FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Grenelle de lutte contre les violences conjugales

  • claire desaint
  • 9 novembre 2019

FDFA a collaboré au Grenelle de lutte contre les violences conjugales, lancé le 3 septembre. Claire Desaint et Jocelyne Vaysse  ont participé au groupe de travail sur les femmes handicapées, Claire Desaint à celui sur Education/Prévention.

Mardi 29 octobre, les onze groupes de travail nationaux faisaient une première restitution de leurs observations et de leurs propositions dans le cadre du Grenelle des violences conjugales. Au total, c’est plus de soixante propositions qui ont été présentées.

Restitution du groupe Handicap par Céline Poulet, secrétaire générale du Comité interministériel du Handicap

Mesures demandées par le Groupe Handicap piloté par la Direction générale de la cohésion sociale
• Mettre en accessibilité les numéros 3919 et la plateforme de signalement en ligne des violences
• Mettre en place un centre ressource « vie affective et sexuelle » dans chaque région, pour les personnes en situation de handicap.
• Former massivement les professionnels de l’accompagnement et de la santé au droit à la vie affective et sexuelle et au repérage des violences.
• Inclure systématiquement des indicateurs et des données genrées sur les 4 types de violences, physiques, sexuelles, psychologiques et économiques, dans toutes les enquêtes et questionnaires.

Le groupe de travail Justice, piloté par Isabelle Rome, Haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes, a présenté ses propositions.

Claire Desaint, co-présidente représentait FDFA le 3 septembre, jour du lancement du Grenelle. Voir son Compte-rendu en pdf.  et en word

Le groupe de travail sur les femmes handicapées est piloté par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées. FDFA y a participé.

FDFA a exprimé lors des 4 réunions du groupe les attentes et les revendications des femmes handicapées, concernant la lutte contre les violences.

Voir le dossier de presse sur le grenelle contre les violences conjugales . La problématique des femmes handicapées est citée plusieurs fois en particulier pour les centres d’hébergement et l’audit des commissariats.

Sophie Cluzel est venue  dans nos locaux le 3 septembre matin, pour que FDFA présente ses actions et son numéro d’écoute en prélude à ce Grenelle.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF