En ce 3 septembre, jour de Grenelle de lutte contre les violences conjugales, FDFA a reçu la visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, dans son local associatif.
Mme la ministre a été accueillie par Danielle Michel-Chich et Catherine Nouvellon, coprésidentes de notre association. FDFA s’était mobilisée en nombre pour parler des violences vécues par 4 femmes handicapées sur 5 : outre les deux coprésidentes étaient présent.es Jocelyne Vaysse, administratrice et écoutante, Alain Piot, administrateur, Olivier Manceron, administrateur et membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Christine Kahn, écoutante ainsi que les deux salariées de l’association, Marie Conrozier, notre chargée de mission Lutte contre les violences et Isabelle Dumont, notre chargée de mission Communication & Développement associatif.
Madame la ministre était accompagnée pour sa part de Céline Poulet, la secrétaire générale du Comité Interministériel du Handicap. Un premier tour de table a permis à chacun.e de se présenter et de présenter ses actions au sein de l’association avant d’aborder la question des violences conjugales.
Autour des statistiques issues de notre Ecoute Violences Femmes Handicapées, nous avons échangé avec Mme la ministre qui a recueilli avec attention nos retours d’expérience et s’est intéressée à notre pratique de l’écoute et au déroulé de nos permanences juridiques, sociales et psychologiques. Cette rencontre a aussi été le moment d’exprimer nos attentes et nos besoins (en pdf) (en word ) pour pouvoir poursuivre au mieux notre action de lutte contre les violences faites aux femmes handicapées. »
Cette visite a eu lieu avant le Grenelle de lutte contre les violences conjugales, auquel FDFA a été convié.
Claire Desaint, co-présidente y a porté la parole, les attentes et les revendications des femmes handicapées.