Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

Discriminations

Dès sa création, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA a placé la lutte contre toute forme de discrimination comme axe essentiel de ses objectifs associatifs et plus particulièrement contre la double discrimination vécue par les femmes handicapées : celle du genre et celle du handicap. Cette volonté est inscrite dans les statuts de l’association :

Article 2 – Objet L’association se propose :

De promouvoir par tout moyen à sa disposition (forums, séminaires, groupes de parole etc.) l’insertion des femmes handicapées dans la société quel que soit le type de leur handicap.

D accompagner les femmes handicapées dans les différentes étapes de leur vie grâce à un travail en réseau avec d’autres structures, et ce au libre choix de l’association.

De se porter partie civile, éventuellement, dans des cas de discrimination et d’atteinte à la dignité des femmes handicapées.

De lutter contre toutes formes de discriminations et de violences faites aux femmes handicapées.

La question des discriminations est transversale dans les réflexions et les actions de l’association. Les plaidoyers que nous portons pour la citoyenneté des femmes handicapées s’inscrivent dans une double approche croisant genre et handicap.

FDFA a développé son expertise dans trois domaines de discriminations :

  • Accès et maintien dans l’emploi, accès à la prise de décision.
  • Accès aux soins, y compris la santé sexuelle et reproductive.
  • Accès aux services, publics et privés, avec la question de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

 

Ainsi FDFA se positionne selon trois axes :

 

  • * Une réflexion de nature académique : organisation de journées de réflexion (forums, colloques, conférences) sur des thématiques liées aux femmes et aux handicaps. Ces journées ont pour objectif de penser la place des femmes handicapées dans la société en abordant des thématiques variées comme la citoyenneté, la maternité, la santé, l’emploi, les violences…

 

  • * La participation à des groupes de travail et de réflexion comme le Comité d’entente « Égalité Femmes Hommes » du Défenseur des Droits. À ce titre, FDFA a participé aux travaux pour le rapport sur L’emploi des femmes en situation de handicap (2016). FDFA est également membre du Réseau de Repérage des Discriminations dans l’Emploi. FDFA mène une action de plaidoyer en apportant ses contributions à des Ministères, projets de loi, Commissions du Sénat, de l’Assemblée nationale, du CESE et d’organismes comme le HCE, le CNCPH, le CFHE.

 

  • * Des actions de sensibilisation et d’information à destination de tous les publics, professionnels ou non, sur les questions des discriminations, des handicaps, de l’égalité femmes-hommes, des violences faites aux femmes handicapées et de l’accessibilité. FDFA dispose de l’agrément « Éducation populaire et jeunesse » et a développé des supports pédagogiques comme un Escape game digital lui permettant d’intervenir à distance.
Plan du site
Haut de page