FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Fiches pratiques

Chiffres clés sur les violences envers les femmes en Ile de France

Présentation de l’état des lieux des données chiffrées existantes sur les violences subies par les femmes dans la région d’Ile-de-France, jeudi 10 juillet

Suite à cette présentation,  le Centre Hubertine Auclert  a mis en ligne, sur son site, le recensement et les chiffres clés des violences faites aux femmes en Ile-de-France. Ce travail a été mené par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, intégré au Centre Hubertine Auclert.

Dans l’état des lieux, le Centre Hubertine Auclert informe du manque de données sur les violences envers les femmes en situation de handicap et de la nécessité

Il serait nécessaire de disposer de données sexuées supplémentaires sur la région Île-de-France concernant : le pourcentage des femmes en situation de handicap rapportant avoir vécu des situations de violence au cours de leur vie, la proportion de femmes en situation de handicap et socialement isolées, l’accès aux soins, les sources des revenus, les type d’aides reçus, y compris de la part de l’entourage proche, etc..

Dans les chiffres-clés, le Centre Hubertine Auclert informe que « En l’absence de données spécifiquement franciliennes, …les violences envers les femmes en situation de handicap, etc…, ne sont pas traitées dans cette brochure.. « .  Cette phrase a la mérite de montrer ce manque et que les femmes handicapées vivent des violences.

La publication des chiffres a aussi pour objet de « repérer les lacunes existantes autour de cette thématique ».

C’est le souci constant de FDFA de faire prendre en compte les violences vécues par les femmes handicapées, dans les études et enquêtes sur les violences envers les femmes. C’est  chose faite, grâce à son acharnement, actuellement dans l’enquête nationale VIRAGE en cours. Les résultats permettront enfin de connaître la réalité de ces violences.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF