FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Ressources documentaires

* PROCOST Estimation du coût économique et social de la prostitution en France

Cet opuscule, intégré à la revue « Prostitution et société » publiée par Le Nid au 4ème trimestre 2015,  présente une synthèse des résultats de l’étude de mai 2015. Les auteurs présentent ainsi les « enseignements » de cette étude :

– Prendre la mesure du coût supporté par les victimes et accroître le soutien public

– Intégrer une approche économique dans la lutte contre le proxénétisme

– S’attaquer à la « demande » qui est à l’origine de l’exploitation et du coût social

– Investir aujourd’hui plutôt que subir sans fin

Une étude absolument indispensable à lire et à étudier. Mouvement du Nid, 8 bis rue Dagobert BP 63, 92114 Clichy cedex.

Le NID   (Site officiel)

* Guide à l’usage des associations pour l’accueil et la participation des personnes handicapées »

Ce guide a été réalisé en collaboration avec l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir qui en a été à l’initiative. Il est le résultat des travaux menés dans le cadre du Club Féminisme et handicap, réunissant les associations et des expert-e-s sur cette problématique.

Le centre Hubertine Auclert a publié le 11 avril « L’égalité femmes-hommes accessible à tou-te-s, guide à l’usage des associations pour l’accueil et la participation des personnes handicapées », 54 pages.

Tous les événements du Centre Hubertine Auclert sont désormais totalement accessibles : boucle magnétique, vélotypie, accès aux personnes à mobilité réduite.

* Brochure sur la Prostitution décembre 2014 réalisée par le Monde selon les Femmes

Prostitution : Point de rencontre entre l’exploitation économique et sexuelle
 
Introduction : Afin de dénoncer les enjeux du lien qui unit la mondialisation aux violences à l’égard des femmes, des organisations de femmes, des ONG de défense des droits humains, des associations et des fédérations ou ONG de développement aussi bien du « Sud » que du « Nord » ont, en 2004, créé un réseau de collaboration en vue de travailler autour d’une même campagne : « Mondialisation et nouvelles formes de violences faites aux femmes ». Dix ans après le début de cette campagne, l’évolution des réflexions menées au sein du réseau ont abouti à la formulation d’un intérêt particulier sur la prostitution et ses liens inextricables avec l’exploitation sexuelle et l’exploitation économique. La prostitution se base sur la marchandisation du corps et de la personne et sur la domination masculine qui structure nos sociétés, les deux phénomènes se renforçant pour instituer des êtres humains de seconde zone, des femmes servant d’exutoire aux hommes. En ce sens, il n’est pas possible de combattre efficacement les autres types de violences (violences conjugales, viols, harcèlement, etc.), si l’on ne s’attaque pas à cette forme extrême d’exploitation de la femme par l’homme et à son institutionnalisation.

 

* Statistiques sur les inégalités de genre

Publication de l’ensemble des membres de l’Unité de recherche « Démographie, genre et société » de l’INED,

qui résume en 4 pages l’essentiel des connaissances statistiques sur les inégalités de genre.
http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/22685/population.societes.2014.517.inegalites.genre.fr.pdf

Mais il n’est pas fait mention des femmes handicapées.…

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF