FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Lettre ouverte : FDFA réagit aux propos de Sophie Cluzel sur l’assistance sexuelle.

Dans une interview  du 9 février 2020, Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées,  a indiqué vouloir « rouvrir la question de l’assistance sexuelle » en faisant une saisine au Comité consultatif national d’éthique, qui l´avait rejetée en 2012.

Depuis ce matin, les média se sont jetés sur cette information et plusieurs journalistes nous interviewent.

Pour l´association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, la seule qui regroupe des femmes handicapées quel que soit leur handicap, ainsi que des hommes, la question de l’assistance sexuelle doit être abordée avec une approche de genre.

FDFA a donc rédigé une lettre ouverte à Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

Elle l’a également envoyée à Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, puisque notre approche est celle de l’égalité femmes-hommes.

Enfin elle l’a envoyée au Premier Ministre, Edouard Philippe, car demain, 11 février,  doit se tenir la Conférence Nationale du Handicap.

Voir aussi la Position  affirmée par FDFA sur ce sujet.

Le Haut Conseil à l’égalité dont FDFA est membre vient de publier un Communiqué de presse s’opposant fermement à la proposition d’aidant.es sexuel.les pour les personnes handicapées.

Article dans 50/50 Magazine par Claire Desaint, co-présidente de FDFA, le 18 février

Voir aussi l’article de Elena Chamorro dans Mediapart du 16 février « L’assistance sexuelle un bond colossal en avant pour mieux reculer ».

 

 

'Lettre ouverte : FDFA réagit aux propos de Sophie Cluzel sur l’assistance sexuelle.' à 1 commentaire

  1. 18 février 2020 @ 10 h 05 min

    […] demandes d’assistance sexuelle rejetées alors par l’avis du CCNE. FDFA a envoyé une lettre ouverte dans ce sens à Madame Sophie […]

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF