FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Hommage à Benoîte Groult

  • claire desaint
  • 23 juin 2016

« Votre association, c’est Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, c’est le contraire de Femmes pour subir […] FDFA : je me sens une de ces femmes !» (Benoîte Groult, marraine du colloque « Le fœtus, une personne ? » 16 mai 2009.

Benoîte nous a quitté.e.s, elle s’est échappée dans la nuit, sans bruit, dans les senteurs de l’été méditerranéen.

Je t’ai rencontrée sur les chemins aventuriers de la littérature écrite avec force et gravité.

Maudy et Benoite Groult

Tu étais belle, Benoîte, pétillante, joyeuse,  et toujours effrontée. Tes prises de position étaient sans réplique. Tu nous as donné le courage de nous battre, de ne jamais céder à la domination masculine.

Tu as donné de ton temps, de ton énergie, de ton savoir à notre association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir ».

Tu trouvais le mot juste, le mot choc, le mot de la liberté.

Benoîte mon cœur et celui de toutes les femmes féministes est baigné de larmes, d’ombres, de tristesse. Mais jamais nous n’oublierons « Ainsi soit-elle ». Ainsi sommes-nous Femmes résistantes, sans compromissions. Plus jamais nous subirons, nous supporterons le poids de l’injustice, de la violence, de la maltraitance.

Jamais je n’oublierai tes combats, tes partages, ta citoyenneté. Tu es des nôtres et tu le resteras.

Tu es ma compagne, mon amie pour toujours. Tes paroles de combattante pour la liberté, l’égalité, resteront gravées dans toute les mémoires.

Maudy Piot, présidente de FDFA

'Hommage à Benoîte Groult' à 1 commentaire

  1. 10 juillet 2016 @ 10 h 24 min

    Amie chère Tu es sur l’autre rive désormais mais tu n’en demeures pas moins dans nos coeurs et nos têtes un Phare de vie
    Compagne avec ma MER. e. VEILLEUSE soeur aussi disparue MICHELE DEJONGHE du MLAC de la bibliothèque des Femmes et du 1er Planning Familial de Lille Nous nous sommes si longtemps suivies marchant dans les pas de l’une de l’autre ensemble parfois et puis si loin portant si proche
    Tu es Aimée et le resteras pour ta qualité d’ETRE et d’Âme libre citoyenne du monde
    A bientôt BELLE AMIE comme une EVIDENCE
    INFINIE TENDRESSE
    Françoise  » EnJeux/Pass-Ages=Ré-Conciliation »

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF