FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Engager une véritable politique de l’emploi des femmes handicapées

  • claire desaint
  • 10 juillet 2014

Alors que l’emploi est un moyen essentiel d’autonomie financière et d’intégration sociale, les femmes handicapées ont deux fois plus de difficultés que les hommes handicapés à trouver un emploi. A titre informatif, il semble que 22% de femmes handicapées trouvent un emploi pour 46% d’hommes.

De plus elles sont confrontées aux inégalités professionnelles entre hommes et femmes avec l’aggravation des difficultés pour leur orientation professionnelle, le choix et l’accès à des formations, des difficultés d’accès à l’emploi, de maintien dans l’emploi, de promotion. Leurs retraites sont très faibles et leur dépendance s’accroit avec l’âge. Les syndicats font preuve de manque d’intérêt pour cette question.

La loi de février 2005 a renforcé les sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas le quota de 6% de personnes handicapées, ce qui fait croitre les embauches de personnes handicapées ou leur maintien dans l’emploi. Mais la dimension de genre est peu envisagée, les statistiques manquent et le handicap n’est pas croisé avec les plans d’action d’égalité professionnelle.

Concilier emploi et vie familiale est primordial. Cette conciliation est plus difficile pour les femmes handicapées : gérer sa vie de famille, sa vie professionnelle et éventuellement le temps passé en soins ou en rééducation peut paraître insurmontable. La garde des enfants et d’autres politiques favorables à la famille sont nécessaires et urgentes.

Les femmes handicapées font face à la précarité et vivent donc en majorité en dessous du seuil de pauvreté. Aussi engager une véritable politique des ressources et de l’emploi visant les femmes handicapées est une priorité.

  • Sensibiliser et renforcer les structures d’aide à la recherche d’emploi
  • Renforcer l’accompagnement dans l’emploi pour permettre aux femmes handicapées d’avoir une carrière professionnelle continue, des postes valorisants et d’accéder à des formations diverses et qualifiantes
  • Aider les femmes handicapées à trouver de nouvelles activités, élargir leurs débouchés, développer les mutations, valider les acquis de l’expérience.
  • Ne pas confiner les femmes handicapées dans les postes subalternes.
  • Rendre accessibles les lieux de travail et de formation,
  • L’intégration d’une clause de parité dans l’obligation faite aux entreprises d’employer 6% de personnes handicapées augmenterait leurs possibilités de travail et leur participation à la vie économique.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF