FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Courrier concernant la Conférence permanente du sport féminin

  • claire desaint
  • 28 janvier 2019

FDFA prend connaissance de la deuxième réunion plénière de la Conférence permanente du sport féminin.

Elle a envoyé un courrier aux ministres concernées, Roxana Maracineanu, Ministre des sports, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, demandant d’inclure la problématique des femmes handicapées dans le sport et de pouvoir participer à ces réunions.

FDFA a également adressé ce courrier à Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées »

Comme toute question touchant les femmes en situation de handicap, celle du sport est transversale et FDFA appelle donc toutes les actrices et acteurs à se mobiliser ?

Madame la Ministre,

L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), qui regroupe des femmes et des hommes handicapé.es ou non pour promouvoir la citoyenneté des femmes handicapées, vient d’être informée de la deuxième réunion plénière de la Conférence permanente du sport féminin, le lundi 28 janvier 2019 au ministère des sports.

FDFA se réjouit de la prise en compte du Sport féminin.

Mais elle remarque qu’il n’est pas fait mention de la problématique des femmes handicapées dans le sport, alors que le sport est un formidable moyen de participer à la vie sociale et citoyenne. Deux thèmes sont à travailler :

* l’accès à la pratique sportive pour les femmes handicapées, quel que soit le handicap

* le sport de compétition pour les femmes handicapées, d’autant plus que les jeux paralympiques se tiendront à Paris en 2024 et que les athlètes femmes handicapées sont nombreuses à obtenir des médailles et de bons résultats..

Le sport est justement le thème de notre prochain colloque : « LES FEMMES HANDICAPÉES ET LE SPORT : EMPOWERMENT ! » qui aura lieu le 14 mars à la Mairie du 14°

avec pour Marraine : Marie-Amélie LE FUR, athlète paralympique.

L’association FDFA souhaite donc être invitée  dans les prochaines réunions de travail .

FDFA fait part de ses demandes à la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Veuillez agréer , Madame la Ministre, nos sentiments distingués

La Présidente
Brigitte Bricout

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF