FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

A notre amie Françoise Héritier

  • claire desaint
  • 17 novembre 2017

Une grande dame et une grande féministe vient de nous quitter. Notre tristesse est grande.

Françoise Héritier était une amie de FDFA, membre d’honneur, qui nous a toujours soutenu.e.s et nous a accompagnées avec sa gentillesse et de sa curiosité d’esprit. Elle a été la marraine de notre colloque « Autonomie enchaînée, autonomie déchaînée » de 2012 et des Feuilles d’automne des écrivain.e.s handicapé.e.s et des autres de 2014 « Femme, écriture, handicap » aux côtés de Benoîte Groult et de Michelle Perrot.

Elle a remis la légion d’honneur à Maudy Piot, la présidente, en 2014.

maudy piot décorée de la légion d'honneur ar françoise héritier

C’est une grande perte.

Brillante anthropologue, professeure au Collège de France, elle a montré l’origine de la différence des sexes et de leur hiérarchisation , définie comme « valence différentielle des sexes » et ses conséquences.

VIVRE FM a mis en ligne un article avec Maudy en photo : « Françoise Héritier : une intellectuelle à l’écoute de la diversité du monde »

Françoise Héritier a placé la question du corps au centre de ses travaux. Elle était elle-même atteinte d’une maladie auto-immune (la polychondrite) qui a marqué sa vie. Elle  participé à l’ouvrage collectif  « L’éternel singulier, question autour du handicap » de Jean-Claude Ameisen, Benoît Heilbrunn, Françoise Héritier, Mark Hunyadi, Editions Le Bord de l’eau, 2010. « Elle y développe l’idée que le handicap vient mettre à mal une exigence de conformité physique et psychique qui structure les sociétés. Elle expliquait alors que si le handicap moteur peut susciter la pitié, le handicap mental engendre la peur….
Membre du Conseil consultatif national d’éthique, elle avait aussi présidé le Conseil national du sida (CNS) entre 1984 et 1995. Elle avait alors défendu les droits des malades en déclinant les questions éthiques en termes concerts : accès aux assurances pour les malades, droits aux soins pour les détenus, … » Vivre FM

Récemment , elle a écrit sur les bonheurs de tous les jours. Elle vient de publier « Au gré des jours » et a été une invitée de la Grande Librairie de la semaine dernière.

Elle a aussi été interviewée dans le monde à la suite de la libération de la parole des femmes contre les agressions sexuelles, conséquence de l’affaire Weinstein.

Nous la regretterons vivement.

Voir le Communiqué de presse de la CLEF dont FDFA et membre.

L’article hommage à Françoise Héritier « Ce que les hommes aussi doivent à Françoise Héritier » que Serge Rabier a publié sur le site web de Theconversation.fr

Article de Patric Jean qui a filmé ses « Conversations » avec Françoise Héritier sur les Nouvelles News: « Derrière la géante intellectuelle, un être humain hors normes ».

Voir aussi l’article du Monde du 16 novembre 2017

L’interview sur France Culture de Michelle Perrot : « Le travail de Françoise Héritier est monumental ».

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF