FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

24 janvier Plus de femmes pour plus de sport, on fait comment ?

FDFA est partenaire du Collectif de Femmes et Sport avec une quinzaine d’autres associations féministes. Il organisait le 24 janvier un colloque  qui avait pour titre « Plus de femmes pour plus de sport, on fait comment ? »

Cette journée a vu se succéder  une trentaine d’intervenant.e.s, sportives de tous niveaux, elu.e.s, sociologues, universitaires, entrepreneur.e.s, entre autres, pour parler de leurs expériences et de leurs actions.

Côté sport : des footballeuses ou des volleyeuses 10 fois moins payées que les hommes, à qui les plages d’occupation de terrains de sport sont chichement attribuées et qui se les font encore grignoter par les hommes avec mépris voir insultes. Même mépris et difficultés de se faire reconnaitre pour toutes les disciplines alors que nos intervenantes nous éblouissaient par leurs exploits hors du commun. Quand ceux-ci sont aussi mal perçus on se rend compte de l’énorme travail qu’il reste à accomplir.

Plusieurs élus ont cependant fait part d’actions tout à fait significatives pour, non seulement faciliter et développer l’accès au sport à tous sur leurs territoires, mais aussi pour rétablir l’équilibre/égalité entre femmes et hommes.

groupe des femmes pour le sport

Les immenses  bienfaits de l’exercice d’un sport, de manière régulière, tant pour les malades que pour les bien portants nous ont été rappelés, statistiques à l’appui, tant par un spécialiste en oncologie que par la Directrice Responsabilité et Innovations sociétales d’Harmonie Mutuelle qui soutenait ce colloque.

Quelques entreprises aussi prestigieuses que Nuxe ou Décathlon ont présenté leurs moyens d’action pour développer le goût et la pratique du sport dans l’entreprise et au dehors.

Notre collectif compte bien poursuivre son action pour toujours « plus de femmes pour plus de sport ».

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF