FDFA

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

14 et 15 avril : week end de GoodPlanet sur la mal et non-voyance

  • claire desaint
  • 6 avril 2018

A TRAVERS LEURS YEUX

Pour la première fois, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA est partenaire de la Fondation GoodPlanet et apporte son expertise et ses compétences pour l’organisation d’un week-end de sensibilisation à la déficience visuelle.

atelier poterie avec mains mettant en forme un pot

La Fondation GoodPlanet

Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.

Depuis plus d’un an, la Fondation GoodPlanet mène plusieurs projets d’éducation et de sensibilisation, sur la base des travaux du film HUMAN à destination du grand public au travers

  • des films en plusieurs langues, diffusés gratuitement sur Internet et mis à disposition des associations,
  • des expositions gratuites au Domaine de Longchamp
  • des projets pédagogiques HUMAN ayant pour objectif de s’intégrer dans le programme scolaire et mis à disposition des écoles

Le nouveau pôle « Humanisme et Solidarité » apporte une structure à ces projets et se voit complété par deux nouveaux programmes :

  • Action Handicap afin de mettre en lumière celles et ceux que l’on entend parfois peu et aux associations qui s’engagent
  • Jeunesse & Vocation qui consiste à former des mineurs isolés de 16 à 18 ans, se trouvant en situation de grande précarité́ et de difficultés sociales autour des métiers liés à l’écologie et la solidarité.

plusieurs personnes à l'atelier d'argile

La Fondation GoodPlanet organise tout au long de l’année au Domaine de Longchamp des week-ends de sensibilisation à différents handicaps ayant pour objectif de :

  • Lever certaines appréhensions
  • S’instruire sur des sujets parfois méconnus
  • Permettre au grand public de vivre des moments inclusifs et de partage

Le 14 octobre 2017, une grande journée de sensibilisation intitulée « l’Autisme : Au-delà des Clichés », en partenariat avec SOS Autisme France, présidée par Olivia Cattan a été organisé. Plus de 1000 personnes étaient présentes.

Grand week-end de sensibilisation les 14 et 15 avril 2018 sur la mal et non-voyance : « A travers leurs yeux ».

Pendant deux jours, vivre et découvrir la différence : conférences, ateliers, visites guidées, projections…

Clotilde a animé  un atelier autour du travail de l’argile le samedi 14 avril à 16h et Claire un atelier d’origami le dimanche 15 avril à partir de 16h. Les inscriptions se feront sur place.

Dimanche, Marie et Isabelle étaient à pied d’œuvre pour animer le stand de l’association de 14h à 19h et participer à la conférence de 16h.

affiche du week end

 

Entrée libre

Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp – 1, carrefour de Longchamp – Bois de Boulogne – 75116 PARIS

M° ligne 1 – arrêt Porte Maillot (sortie 6 – Boulevard André Maurois) puis bus 244 (Direction Rueil Malmaison) arrêt Carrefour de Longchamp. Un dispositif d’accueil et d’orientation est mis en place à la sortie du métro et à l’entrée de la fondation.

https://www.goodplanet.org/fr/domaine/a-travers-leurs-yeux/

 

logo de good planet

 

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Objectifs de l’association

L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées".

Ce site a été réalisé avec le financement du Conseil régional d'Ile de France et de la Fondation MAAF Assurances logo ile de france Logo FondationMAAF