Numéro d’appel : Écoute Violences Femmes Handicapées
01 40 47 06 06
Les permanences ont lieu tous les lundis de 10h à 13h et de 14h à 17h30,
et du mardi au jeudi de 10h à 13h.
L’Écoute Violences Femmes Handicapées reste ouverte (à distance)
Si le numéro est occupé pendant ces plages d’ouverture, nous vous invitons à renouveler votre appel ou à laisser vos coordonnées sur la boîte vocale.
Pour les personnes déficientes auditives, une adresse courriel est à votre disposition pour nous joindre : ecoute@fdfa.fr
En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter le 3919 (Violences Femmes Info) désormais ouvert 7j/7 de 9 h à 19 h ou le 114 par SMS.
Tchat anonyme, sécurisé et gratuit : www.commentonsaime.fr (site accessible). Ouvert 6 jours sur 7, de 10 h à 21 h
La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr, mise en place par le gouvernement, reste active 24/7j et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.
En cas d’urgence, composez le 17.
Retrouvez les dispositifs sur https://www.centre-hubertine-auclert.fr/article/agir-pendant-le-confinement-les-dispositifs-pour-les-femmes-victimes-de-violences (l’article est mis à jour régulièrement).
Cette action est labellisée dans les initiatives « Sexisme pas notre genre » par le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes.
Quatre femmes handicapées sur cinq sont victimes de violences !
Fonctionnement de cette Écoute Violences Femmes Handicapées :
« Ce qui est inédit, c’est que ce numéro ne fournit pas une simple écoute, c’est un chemin vers l’indépendance et l’autonomie »
Ce qu’on propose aux femmes qui appellent, c’est qu’elles puissent venir nous rencontrer pour participer à l’atelier Convivialité, pour se réparer un petit peu.
Puis venir à l’atelier Beauté & bien-être. Car quand on a subi des violences, on aime moins son corps, il y a eu des bleus, des fractures : donc leur permettre de se réapproprier leur corps. Puis venir dans un groupe de parole auquel participe une psychanalyste.
Puis, nous les amènerons vers l’atelier Emploi travail, car travailler, c’est un signe d’autonomie.
Donc Écoute Violences Femmes Handicapées, ce n’est pas seulement un numéro de téléphone, c’est tout un cheminement. »
Rapport annuel Ecoute Violences – 2019 en pdf 2Mo
Rapport annuel Ecoute Violences – 2018
Voir le rapport annuel 2017 de l’Ecoute Violences
Des étudiant·e·s journalistes de Lille ont fait un site internet sur les violences conjugales et nous ont questionnées sur les violences vécues par des femmes handicapées. Voici le lien : http://romprelemprise.blogs.esj-lille.fr/2018/05/14/le-handicap-un-facteur-aggravant-des-violences-conjugales/.
Ouverte en mars 2015, Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 est la première permanence en France d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences voire de maltraitances.
Les permanences d’écoute sont menées par des bénévoles formées aux spécificités des violences envers les femmes en situation de handicap. Leur écoute est bienveillante. Elle a pour objectifs d’aider la femme handicapée victime de violences et/ou de maltraitances à prendre conscience de la réalité de ces violences et à se dégager de l’emprise de son/ses agresseur-s en réalisant qu’elle n’est pas seule.
L’accompagnement proposé aux femmes handicapées victimes de violences comprend une écoute bienveillante, un accompagnement juridique, un accompagnement social et un accompagnement psychologique (travail sur le vécu des violences et sur la vie après et sans les violences), une reconquête de l’estime de soi physique grâce à un atelier Beauté & Bien-être et un retour vers l’autonomie grâce à un atelier d’accompagnement vers l’emploi.
FDFA recrute en bénévoles des Ecoutantes, des psychologues cliniciennes, des assistantes sociales, des juristes, des écrivain.e.s publiques
Voir le reportage de LCI à la 28ème minute
Action labellisée « Sexisme, pas notre genre » par le Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes
De nombreux prix et récompenses ont été décernés à FDFA pour cette initiative
-Prix Citoyenneté du Prix OCIRP Handicap (2016)
-Label « Sexisme, pas notre genre » (Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes) – 2016
-Mention spéciale du Prix des Droits de l’Homme de la République Française « Liberté, Egalité, Fraternité » -2016
-Prix « Lutte contre les violences » du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes – 2017
Depuis le 30 juin 2017, FDFA est partenaire de France Victimes et du numéro d’appel 08VICTIMES.
Fédération d’associations de professionnels de l’aide aux victimes, créée en 1986, France Victimes (anciennement INAVEM) a pour mission d’animer, de coordonner et de promouvoir le réseau des 130 associations d’aide aux victimes adhérentes, ainsi que d’engager des partenariats, des conventions pour faciliter l’accès des personnes victimes vers ces associations locales.
France Victimes dispose d’une plate-forme téléphonique qui gère notamment le numéro national d’aide aux victimes : 08VICTIMES (01 41 83 42 08). Ce numéro est ouvert 7j/7 de 9h à 21h et a pour missions d’écouter, d’informer et d’orienter les victimes vers les services compétents.
Article de Libération à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences à l’encontre des femmes, 25 novembre 2016 :
«Les femmes handicapées subissent beaucoup plus de violences que les femmes valides» par Elsa Maudet
La Région Ile de France, la Mairie de Paris, FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) et le Fonds pour les Femmes en méditerranée soutiennent cette Permanence.
Voir aussi le film « Violences du silence » de Catherine Cabrol, également labellisé « Sexisme, pas notre genre ».
Il met en lumière 8 témoignages de femmes aux handicaps divers, victimes de violences.