Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

Ecoute violences Femmes handicapées

ÉCOUTE VIOLENCES FEMMES HANDICAPÉES
– 01 40 47 06 06 –

Les permanences ont lieu tous les lundis de 10h à 13h et de 14h à 17h30, et du mardi au jeudi de 10h à 13h.

 Si le numéro est occupé pendant ces plages d’ouverture, nous vous invitons à renouveler votre appel ou à laisser vos coordonnées sur la boîte vocale.

Pour les personnes déficientes auditives, une adresse courriel est à votre disposition pour nous joindre : ecoute@fdfa.fr

En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter le 3919 (Violences Femmes Info) désormais ouvert 7j/7 de 9 h à 19 h ou le 114 par SMS.

Tchat anonyme, sécurisé et gratuit : www.commentonsaime.fr (site accessible). Ouvert 6 jours sur 7, de 10 h à 21 h

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr, mise en place par le gouvernement, reste active 24/7j et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.

En cas d’urgence, composez le 17.

Retrouvez les dispositifs sur https://www.centre-hubertine-auclert.fr/article/agir-pendant-le-confinement-les-dispositifs-pour-les-femmes-victimes-de-violences (l’article est mis à jour régulièrement).

Commandez l’affiche

Fonctionnement de cette Écoute Violences Femmes Handicapées :

« Ce qui est inédit, c’est que ce numéro ne fournit pas une simple écoute, c’est un chemin vers l’indépendance et l’autonomie »

Ce qu’on propose aux femmes qui appellent, c’est qu’elles puissent venir nous rencontrer pour participer à l’atelier Convivialité, pour se réparer un petit peu.

Puis venir à l’atelier Beauté & bien-être. Car quand on a subi des violences, on aime moins son corps, il y a eu des bleus, des fractures : donc leur permettre de se réapproprier leur corps. Puis venir dans un groupe de parole auquel participe une psychanalyste.

Puis, nous les amènerons vers l’atelier Emploi travail, car travailler, c’est un signe d’autonomie.

Donc Écoute Violences Femmes Handicapées, ce n’est pas seulement un numéro de téléphone, c’est tout un cheminement. »

Une femme se protège avec ses bras croisésRapport annuel Ecoute Violences – 2019 en pdf 2Mo

 

Rapport annuel Ecoute Violences – 2018

Voir le rapport annuel 2017 de l’Ecoute Violences

Des étudiant·e·s journalistes de Lille ont fait un site internet sur les violences conjugales et nous ont questionnées sur les violences vécues par des femmes handicapées. Voici le lien  : http://romprelemprise.blogs.esj-lille.fr/2018/05/14/le-handicap-un-facteur-aggravant-des-violences-conjugales/.

Ouverte en mars 2015, Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 est la première permanence en France d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences voire de maltraitances.

Les permanences d’écoute sont menées par des bénévoles formées aux spécificités des violences envers les femmes en situation de handicap. Leur écoute est bienveillante. Elle a pour objectifs d’aider la femme handicapée victime de violences et/ou de maltraitances à prendre conscience de la réalité de ces violences et à se dégager de l’emprise de son/ses agresseur-s en réalisant qu’elle n’est pas seule.

L’accompagnement proposé aux femmes handicapées victimes de violences comprend une écoute bienveillante, un accompagnement juridique, un accompagnement social et un accompagnement psychologique (travail sur le vécu des violences et sur la vie après et sans les violences), une reconquête de l’estime de soi physique grâce à un atelier Beauté & Bien-être et un retour vers l’autonomie grâce à un atelier d’accompagnement vers l’emploi.

FDFA recrute en bénévoles des Ecoutantes, des psychologues cliniciennes, des assistantes sociales, des juristes, des écrivain.e.s publiques

fiche bénévole écoutantes  fiche psychologue clinicienne
fiche assistante sociale fiche bénévole juriste

Voir le reportage de LCI à la 28ème minute

Maudy interviewée par la journaliste. Bouton pour écouter la vidéo

Action labellisée « Sexisme, pas notre genre » par le Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes

De nombreux prix et récompenses ont été décernés à FDFA pour cette initiative
-Prix Citoyenneté du Prix OCIRP Handicap (2016)
-Label « Sexisme, pas notre genre » (Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes) – 2016
-Mention spéciale du Prix des Droits de l’Homme de la République Française « Liberté, Egalité, Fraternité » -2016
-Prix « Lutte contre les violences » du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes – 2017

Depuis le 30 juin 2017, FDFA est partenaire de France Victimes et du numéro d’appel 08VICTIMES.

Fédération d’associations de professionnels de l’aide aux victimes, créée en 1986, France Victimes (anciennement INAVEM) a pour mission d’animer, de coordonner et de promouvoir le réseau des 130 associations d’aide aux victimes adhérentes, ainsi que d’engager des partenariats, des conventions pour faciliter l’accès des personnes victimes vers ces associations locales.

France Victimes dispose d’une plate-forme téléphonique qui gère notamment le numéro national d’aide aux victimes : 08VICTIMES (01 41 83 42 08). Ce numéro est ouvert 7j/7 de 9h à 21h et a pour missions d’écouter, d’informer et d’orienter les victimes vers les services compétents.

Article de Libération à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences à l’encontre des femmes, 25 novembre 2016  :

«Les femmes handicapées subissent beaucoup plus de violences que les femmes valides» par Elsa Maudet

 

La Région Ile de France, la Mairie de Paris, FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) et le Fonds pour les Femmes en méditerranée soutiennent cette Permanence.

 

logo de la région ile de france   logo de la mairie de paris     logo de la fondation RAJA

france victimeslogo de france victimes

 

Voir aussi le film « Violences du silence » de Catherine Cabrol, également labellisé « Sexisme, pas notre genre ».

Il met en lumière 8 témoignages de femmes aux handicaps divers, victimes de violences.

"Ecoute violences Femmes handicapées" : 6 commentaires

  1. […] grazie all’impegno dell’Associazione Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), il servizio non fornisce solo  un singolo ascolto, ma è l’inizio di percorso di indipendenza […]

  2. Anonyme dit :

    Bonjour et Merci pour ce site qui enfin pourra peut-être améliorer mon quotidien en espérant avoir un dialogue vivant .Ci vous pouviez m’apporter secours comme une personne normale.J’aurais besoin tout d’abord d’arriver à expliquer ce qui se passe parce que je suis atteinte en effet de graves violences depuis très longtemps et elles font peur.Surtout cela aggrave et ça fait souffrir car elles ne sont pas extérioriser.

  3. Lepers Dejehansart Françoise dit :

    BonJour
    A/R Narbonne Paris pour vous entendre lors de votre colloque
    Enchantée par l’excellence du travail au point de vous rejoindre et même de vous proposer une antenne sur Narbonne on ne peut plus indispensable
    Vous recontacte ce jour par mail avec plus d’informations pour faire con naissance
    Excellente journée
    Amitiés solidaires
    « EnJeux / Pass-Ages=Ré-Conciliation » et son baluchon du we
    re-conciliation@wanadoo.fr
    0674386499

  4. Anonyme dit :

    cela fait des années que je subi des pressions de la part de mon mari ,colère insultes hautes en verbe reproche d’être tout le temps malade
    alors que ce que je demande seulement de vivre à mon rythme comme me l’on conseillé les intervenants médicaux et depuis plus d’un an je refuse toutes relations sexuelles(car quant il est odieux le fait d’avoir des relations le rend moins méchant mais c’est terminé trop c’est trop )….. depuis plus d’un an du coup « je ne sers plus à rien »
    je fais l’objet de reproches incessantes ,
    je lui reproche par son comportement d’avoir rendu tout le monde autour de nous malade,mon fils schyzophrène s’est tué en 1997 à 23 ans ma fille ainée est entrée dans une secte pendant deux ans je me suis battue et finalement elle en ai sortie mais considère que seul son équilibre l’intéresse donc ce sont aux autres de savoir se « gérer » et nous colle des enfants à garder le soir le marcredi et les vacances scolaires quant à m a fille la plus jeune 26 ans qui à veçu dans un climat malsain elle est bi polaire maniaco dépressive et vie avec un compagnon plus jeune qu’elle , ils vivent otarcie avec leur fille qui a maintenat 4 quatre ans elle est suivie ainsi que sa fille en psychiatrie mais demande une attention permanente je suis très bien suivi par mon psychiatre et ce depuis que mon fils à commencé à avoir de troubles mais je dois lutter au quotidien car mon mari ne supporte pas que je fasse des activités comme il ne supportais pas que je travaille il fuit et me laisse en plus de mon handicape et mon invalité gérer la lourde charge affective il est souvent absent mais quand il est là il faut que tout le monde ne s’occupe que de son bien être et soit disponible pour ce qu’il a envie de faire

  5. […] Femmes pour le dire, femmes pour agir a créé une permanence téléphonique (hum) pour permettre aux femmes handicapées victimes de […]

  6. […] des femmes en situation de handicap sont victimes de violences (FDFA). Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous avons réalisé […]

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Plan du site
Haut de page