Mission Interministérielle Pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains.
Compte rendu d’une partie de l’Assemblée du Mardi 21 Novembre 2023 au ministère de la santé.
L’ouverture de l’assemblée est faite par Bérangère COUILLARD, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations.
« À quatre jours du vote obtenu à l’Assemblée nationale, cette réunion va insister sur la nécessité impérative de former les professionnelles dans cette lutte. Nous avons fait un très grand pas dans la lutte contre les victimes de violences conjugales par l’obtention de quatre textes de lois, concernant le 3919, la formation des fonctionnaires de police, l’obtention de plus de 1000 bracelets anti rapprochement, la plus grande facilité d’obtention qui a permis 6.000 ordonnances de protection grâce au raccourcissement du délai de déclenchement à 6 jours, alors qu’avant il était de 40 jours et qu’il sera bientôt de 24 heures et la construction de 30 centres d’accompagnement pour les « auteurs ». Sans auteur, pas de victime.
Elle est toutefois loin d’être satisfaite. Le nombre de féminicides ne faiblit pas cette année. Nous déployions un nouveau pack « Nouveau Départ » car il faut savoir que les femmes comptent en moyenne sept tentatives de départ du foyer « toxique », nécessaires pour dominer toutes les contraintes économiques et de logements, sans négliger l’emprise qu’elles subissent. Cinq départements pilotes ont été choisis. Nous avons aussi choisi de prioriser les luttes contre les cyberviolences dans le numérique et les violences dans le sport. Nous avons formé une Cellule nationale de déclaration des violences dans le sport et commencer une politique générale pour former les animateurs. Nous avons obtenu des succès importants dans ces dix ans de MIPROF mais nous souhaitons obtenir des succès décisifs dans les dix ans à venir. Nous devons garder la même énergie.
Voir le Compte-rendu d’Olivier Manceron