Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

15 octobre 2016 : Feuilles d’Automne : Cris du silence, Ecrits de vérité

Feuilles d’automne des écrivain.e.s handicapé.e.s

Et des autres…

PARIS – 15 octobre 2016

« Votre association, c’est Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,
c’est le contraire de femmes pour subir ! […]
Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir :
je me sens l’une de ces femmes ».

Benoîte, avec nous, toujours…

Depuis 2010, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA dit et agit pour lutter contre les violences voire les maltraitances dont 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes. Ces Feuilles d’automne s’inscrivent dans le droit fil de ses actions en faveur des femmes en situation de handicap et des autres victimes de violences.

Les Feuilles d’automne des écrivain.e.s handicapé.e.s et des autres… sont la seule manifestation littéraire à proposer une réflexion thématique sur la rencontre entre le handicap et l’écriture ; à inviter les personnes en situation de handicap à prendre la plume pour partager leur expérience et leur imaginaire et à offrir au public la possibilité d’aller à la rencontre d’auteur.e.s en situation de handicap ou valides ayant écrit sur le handicap, quelle que soit leur singularité et quel que soit leur mode d’expression littéraire.

Cris du silence, écrits de vérité se place à la confluence de « l’impensé du handicap » (Charles Gardou) et de l’impensable des violences envers les femmes handicapées.

Victimes inaudibles, victimes invisibles qui ont jeté leurs cris par l’écrit ; femmes handicapées qui livrent leur combat de vérité pour se délivrer de la spirale de la violence ; citoyennes en lutte pour être enfin entendues : telles sont les écrivaines invitées à ces Feuilles d’automne.

Faire découvrir, rendre visible l’écriture du handicap, promouvoir la diversité et la richesse de cette littérature à part entière et trop souvent méconnue, lutter contre toute forme de violence envers les femmes et plus particulièrement envers les femmes en situation de handicap, tels sont les objectifs de cette journée.

Jeanne Cordelier nous fait l’immense plaisir d’être la marraine de cet événement.
Michelle Perrot et Marie-France Hirigoyen sont intervenues pour une ouverture à deux voix.

Découvrez le Programme de la journée

Voir la présentation en podcast des Feuilles d’automne sur Vivre FM le 13 octobre

Nos partenaires : la librairie a Violette and C°. a en charge la vente des ouvrages sur place.             logo de la librairie Violette and CO

Partenaire financier : la Mairie de Paris.

 

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Plan du site
Haut de page