Cris du silence
Ecrits de vérité
Feuilles d’automne des écrivain-e-s handicapé-e-s
Et des autres…
PARIS – 15 octobre 2016
« Votre association, c’est Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,
c’est le contraire de femmes pour subir ! […]
Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir :
je me sens l’une de ces femmes ».
Benoîte Groult (1920-2016)
Ecrivaine, journaliste, essayiste, adhérente de FDFA
Benoîte, avec nous, toujours…
Depuis 2010, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA dit et agit pour lutter contre les violences voire les maltraitances dont 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes. Ces Feuilles d’automne s’inscriront dans le droit fil de ses actions en faveur des femmes en situation de handicap et des autres victimes de violences.
Les Feuilles d’automne des écrivain-e-s handicapé-e-s et des autres… sont la seule manifestation littéraire à proposer une réflexion thématique sur la rencontre entre le handicap et l’écriture ; à inviter les personnes en situation de handicap à prendre la plume pour partager leur expérience et leur imaginaire et à offrir au public la possibilité d’aller à la rencontre d’auteur-e-s en situation de handicap ou valides ayant écrit sur le handicap, quelle que soit leur singularité et quel que soit leur mode d’expression littéraire.
Cris du silence, écrits de vérité se placera à la confluence de « l’impensé du handicap » (Charles Gardou) et de l’impensable des violences envers les femmes handicapées.
Victimes inaudibles, victimes invisibles qui ont jeté leurs cris par l’écrit ; femmes handicapées qui livrent leur combat de vérité pour se délivrer de la spirale de la violence ; citoyennes en lutte pour être enfin entendues : telles seront les écrivaines invitées à ces Feuilles d’automne.
Faire découvrir, rendre visible l’écriture du handicap, promouvoir la diversité et la richesse de cette littérature à part entière et trop souvent méconnue, lutter contre toute forme de violence envers les femmes et plus particulièrement envers les femmes en situation de handicap, tels sont les objectifs de cette journée.
Programme prévisionnel en pdf (susceptible d’être modifié) Programme
Animation de la journée : Danielle Michel-Chich
Matin :
8 h 30 : Accueil du public
9 h 00 : Accueil par Maudy Piot, présidente de FDFA, la marraine et le parrain. Intervention de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (présence à confirmer)
9 h 30 : Lecture par Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie Française
9 h 45 : « Cris du silence, écrits de vérité », ouverture à deux voix
10 h 15 : Livres express – une sélection d’auteur-e-s présentent leur ouvrage en moins de 3 minutes chrono
11 h 15 : Lecture par Stéphanie Duncan
11 h 30 : Livres express – une sélection d’auteur-e-s présentent leur ouvrage en moins de 3 minutes chrono
12 h 30 : Déjeuner libre
Après-midi :
14 h 00 : Livres express : une sélection d’auteur.e.s présentent leur ouvrage en moins de 3 minutes chrono
15 h 00 : Echanges avec la salle
15 h 15 : Lecture
15 h 30 – 18 h 00 : rencontre avec les auteur.e.s pour une séance de signatures
Afin de respecter les horaires, nous demandons aux participant.e.s de se présenter au plus tard 15 minutes avant le début des débats.
Accessibilité totale des débats : traduction en langue des signes française, retranscription en direct sur écran (vélotypie), boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis et en Braille (sur demande lors de l’inscription)
Lieu : Espace Moncassin
Date : samedi 15 octobre 2016
Entrée :
Participation solidaire à l’accessibilité : 10 €
Entrée gratuite pour les adhérent-e-s de l’association et les auxiliaires de vie accompagnant une personne en situation de handicap
La librairie a Violette and C°. a en charge la vente des ouvrages sur place.
Partenaire financier : la Mairie de Paris.