Voir les repères exposés par le CFHE
Le Conseil de l’Europe promeut, protège et assure le suivi de la mise en œuvre des droits humains pour tous, y compris pour les personnes handicapées. Ces dernières peuvent légitimement se prévaloir et jouir, comme n’importe quelle personne, de l’éventail complet des droits de l’Homme garantis par la Convention européenne des droits de l’Homme, la Charte sociale européenne, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et d’autres traités internationaux.
L’objectif général de cette Stratégie est de réaliser l’égalité, la dignité et l’égalité des chances des personnes handicapées dans les domaines particuliers d’intervention du Conseil de l’Europe. Pour y parvenir, il convient d’assurer l’indépendance, la liberté de choix et la participation pleine et active des personnes handicapées dans tous les domaines de l’existence et de la société.
La réalisation de cet objectif passe par une série d’actions et d’activités menées dans cinq domaines prioritaires : 1. l’égalité et la non-discrimination ;2. la sensibilisation ;3. l’accessibilité ; 4. la reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d’égalité ; 5. le droit de ne pas être soumis à l’exploitation, à la violence et aux abus.
L’action du Conseil de l’Europe privilégie également cinq thèmes transversaux : la participation, la coopération et la coordination, la conception universelle et l’aménagement raisonnable, la perspective d’égalité de genre, la discrimination multiple et l’éducation et la formation.