Rapport de la Rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes et les filles, ses causes et ses conséquences, Reem Alsalem
Ce rapport (A/HRC/56/48) vient d’être publié..
Dans le présent rapport, la Rapporteuse spéciale examine la violence dont sont l’objet les femmes et les filles en tant que forme, cause et conséquence de la prostitution
Commentaires de Cap-international
Dans son rapport, la rapporteuse spéciale des Nations unies reconnaît que La prostitution est un système d’exploitation et une forme globale de violence masculine contre les femmes et les filles qui recoupe d’autres formes de discrimination structurelle.
Elle appelle notamment à adopter le cadre juridique abolitionniste et ses cinq piliers : décriminalisation des femmes en situation de prostitution ; fourniture d’un soutien complet et de voies de sortie ; criminalisation de l’achat d’actes sexuels ; criminalisation de toutes les formes de proxénétisme ; et organisation de campagnes de sensibilisation en direction des acheteurs d’actes sexuels.
Les contributions des associations françaises ont été incluses. Nous tenons à saluer le courage de Reem Alsalem, qui s’est battue pour que ce rapport soit publié dans un contexte onusien difficile.
Nous allons désormais nous employer à bien promouvoir ce rapport et ses recommandations au niveau national, régional et international.