Victoire des féministes : Le rapport d’initiative de Réglementation de la prostitution dans l’Union européenne dans une position abolitionniste a été adopté le 14 septembre avec 234 voix pour et 175 contre. C’est une victoire pour les féministes et leur travail intense de lobbying.
Communiqué de presse de la Clef – Le Parlement européen reconnaît la prostitution comme une violence
Après des mois de mobilisation collective, il s’agit d’une victoire majeure pour notre mouvement, malgré une forte opposition et des tentatives d’affaiblir son contenu. Même si quelques mentions très explicites en faveur du modèle abolitionniste ont été supprimées, le rapport reconnaît la prostitution comme un système de violence et appelle à l’adoption par tous les États membres de l’UE de toutes les composantes du modèle abolitionniste. Il s’agit d’une avancée importante qui nous aidera grandement dans nos efforts de plaidoyer et de communication, et qui nous sera également précieuse dans de cadre de la procédure contre la loi à la CEDH.
Le 30 août, le comité FEMM du Parlement européen a produit et voté un rapport d’initiative sur la prostitution avec un positionnement abolitionniste. Ce texte est important car, bien que non contraignant pour les Etats membres, il fixe le positionnement du Parlement européen sur le sujet, et guide donc son travail en relation avec la thématique. Le vote en plénière de ce rapport aura – a priori – lieu le 13 septembre.
Pour faire face à la forte mobilisation des opposant·es au niveau européen et encourager les eurodéputé·es à voter en faveur du rapport d’initiative sur la prostitution, la CLEF, dont FDFA est membre, va envoyer cette semaine une lettre aux eurodéputé.es français.es.
FDFA a doublé cet envoi.
Mais les lobbys, puissants financièrement, qui s’activent pour la prostitution envoient des messages biaisés.