Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

Plate-forme pour une Europe des droits des femmes

La ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, Najat Vallaud-Belkacem et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont lancé le 16 avril 2014, la plateforme pour une Europe des droits des femmes,

en présence des lauréates du Prix Nobel de la Paix Jody Williams, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee ainsi que de la Vice-Présidente de la Commission européenne Viviane Reding.

La Plate-forme a été signée par la Vice Première Ministre belge, ministre de l’Intérieur en charge de l’Égalité, Madame Joëlle Milquet, par la secrétaire d’État parlementaire allemande aux Droits des femmes, Madame Caren Marks, par la ministre du Travail et des Affaires sociales roumaine, Madame Rovana Plumb, présentes au lancement, ainsi que par les lauréates du Prix Nobel de la Paix, Mesdames Jody Williams, Shirin Ebadi et Leymah Gbo Wee, et par le cinéaste Monsieur Costa Gavras.

Cette plateforme a été remise au Président du Parlement européen, Monsieur Martin Schulz, le jeudi 17 avril.

L’objectif de cette plateforme est de rappeler aux responsables la nécessité de faire de l’Union Européenne un modèle du combat pour les droits des femmes dans le monde.

Synthèse des contributions de la société civile à la Plateforme pour une Europe des droits des femmes

La contribution de FDFA est reprise dans le chapitre 6 : Femmes et handicap.

Plus d’un mois après les élections européennes, le ministère des Droits des femmes continue de faire vivre cette plateforme. Elle est aujourd’hui enrichie de contributions citoyennes, soulevant d’autres problématiques, comme la lutte contre les violences faites aux femmes, l’accès à l’éducation et à la santé, le droit à l’avortement, l’approche intégrée du genre, le handicap etc. Elles constituent autant de pistes d’actions concrètes sur lesquelles les citoyen-ne-s européen-ne-s souhaitent voir les nouvelles et nouveaux élu-e-s s’engager.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plan du site
Haut de page