ECOUTE VIOLENCES FEMMES HANDICAPEES
Gagnante parmi les 18 projets candidats par la Fondation Kronenbourg pour son Prix du public à l’occasion des 350 ans de Brasseries Kronenbourg,
Le mercredi 26 novembre a rassemblé dans notre local plus de cent personnes venues d’horizons différents. Que se passait-il donc ? Une soirée exceptionnelle : le lancement de notre Écoute Violences Femmes Handicapées. Quatre femmes handicapées sur cinq sont victimes de violences !
C’est une grande victoire, après plusieurs années de combats, d’informations, de demandes de subventions… FDFA a gagné son pari. Nous attendons notre numéro azur, mais dès maintenant on peut appeler au numéro habituel de l’association.
Maudy Piot a présenté le fonctionnement de cette Écoute Violences Femmes Handicapées :
« Nous aurons une écoute téléphonique qui se fera en binôme. On va embaucher deux psychologues à temps partiel, qui seront épaulées par des bénévoles que nous allons former.
Nous allons étendre ensuite cette écoute.
Ce qu’on proposera aux femmes qui appelleront, c’est qu’elles puissent venir nous rencontrer pour participer à l’atelier Convivialité, pour se réparer un petit peu.
Puis venir à l’atelier Beauté & bien-être. Car quand on a subi des violences, on aime moins son corps, il y a eu des bleus, des fractures : donc leur permettre de se réapproprier leur corps. Puis venir dans un groupe de parole auquel participe une psychanalyste.
Puis, nous les amènerons vers l’atelier Emploi travail, car travailler, c’est un signe d’autonomie.
Donc Écoute Violences Femmes Handicapées, ce n’est pas seulement un numéro de téléphone, c’est tout un cheminement. »
Compte-rendu de cette belle soirée, forte et dynamique.
Il ne faut jamais baisser les bras, jamais accepter la moindre violence faite aux femmes handicapées !
La Fondation Geodis soutient ce projet
[hr gap= »3″]
Le Prix du Public de la Fondation Kronenbourg soutenant ce projet a été remis le 26 novembre 2014 à 12 h à la salle des Trois Baudets à Paris.