Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

Le gouvernement de la République d’Irlande décide d’une loi criminalisant les prostitueurs

Adoption d’une loi qui criminalisera les prostitueurs (acheteurs de sexe) en République de l’Irlande

The Irish Times (1) signale que le Cabinet irlandais vient de décider (2) de l’adoption d’une loi qui criminalisera les prostitueurs (acheteurs de sexe) en République de l’Irlande. En Irlande du Nord, les député.e.s du parlement de Stormont ont adopté le mois dernier une loi interdisant l’achat de sexe. Cette décision d’aller de l’avant fait partie d’une tendance croissante, en termes de droit de la prostitution.

Le modèle nordique, aussi parfois appelé le modèle suédois ou l’«optique de libération des femmes» (3) est adopté et envisagé par de plus en plus de pays. Le fait de constater les échecs de la légalisation et d’une décriminalisation tous-azimuts – qui n’a fait qu’accroître la prostitution et la traite à des fins sexuelles et échouer à réduire la violence contre les femmes – et les succès du modèle nordique depuis qu’il a été adopté en Suède en 1999, rendent le choix de criminaliser les prostitueurs tout à fait naturel si nous tenons réellement à l’égalité des sexes et aux droits et à l’humanité des femmes.

Moran souligne également qu’”en légalisant l’achat aux femmes d’un accès sexuel, une politique de légalisation tous-azimuts est profondément misogyne et accrédite une vision des femmes comme citoyennes de seconde zone.”

Source Ressourcesprostitution article traduit de Meghan Murphy, Feministcurrent.com,

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plan du site
Haut de page