Forum national – jeudi 15 octobre 2015
au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes – Salle Laroque
Actes du Colloque
L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA a organisé son 7ème forum national.
Cette journée de rencontres, de réflexions et de dialogues était consacrée à la thématique « Violences du genre, violences du handicap ».
4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences voire de maltraitances.
Placée sous le marrainage de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État aux Personnes handicapées, cette rencontre avait pour objectif de promouvoir une approche transversale et interdisciplinaire entre les différentes actrices et différents acteurs de la lutte contre les violences envers les femmes afin que soit pris en compte le handicap comme facteur aggravant des violences.
La journée était articulée autour de deux tables rondes qui ont posé la problématique particulière de l’intersectionnalité du genre et du handicap dans les questions de violences et ont permis d’appréhender « l’impensé du handicap » (Charles Gardou) et l’impensable des violences envers les femmes handicapées.
Voir l’intervention de Maudy Piot dans « Le Magazine de La Santé » du 14 octobre annonçant le forum
La salle remplie
"7° Forum en 2015 : Violences de genre, violences du handicap" : 2 commentaires
En RDC on vit la meme situation on peut facilement peut pas acceder a un travail comme une personne non handicapee
A l ‘Est de la RDC , dans province du Sud Kivu, précisément dans en Territoire d’Uvira et Fizi et leurs environs, la femme n’a apas l’accès facile au travail pour ne pas avoir négotié l’autorisation maritale auprès de son conjoint surtout les pratiques coutumières dégradantes à travers les gardients de la coutume qui detiennent encore le pouvoir. Quand la femme veut travailler, on la connote d’une prostituée, d’une femme difficile surtout pour nous les femmes défenseures qui militent pour les droits des femmes