En s’appuyant sur la loi de lutte contre le système prostitutionnel votée le 6 avril 2016, le Mouvement du Nid lance une Campagne de communication pour prévenir l’achat d’actes sexuels et d’informer le public « qu’être client de la prostitution est dorénavant un délit en France »
« L’Euro 2016, nous est apparu comme le moment idéal pour lancer une campagne nationale de prévention de l’achat d’actes sexuels en premier lieu car c’est un évènement qui va rassembler des millions de spectateurs et de supporters, hommes comme femmes. Mais aussi car il n’y a pas de grandes manifestations sportives, toutes à forte dominante masculine, sans commerce du sexe et sans organisation d’un « marché aux femmes ».
Les déclarations à l’occasion de la coupe du Monde de 2006 en Allemagne illustre bien cette relation. Rappelons-nous du « La prostitution arrivera. On ne peut rien y faire » de la porte-parole de Sepp Blatter, ex-président de la FIFA.
Souvenons-nous aussi que la Coupe du Monde en Allemagne, en 2006, avait soulevé le débat, avec la construction, à proximité du grand stade, de maisons closes géantes, sortes de « fast food du sexe », prêtes à accueillir des milliers de supporters.
Affiches Le Prix d’une passe-Euro2016
C’est fort de ces constats que le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes préconise, dans un communiqué du 21 avril 2016 rappelle qu’être client de la prostitution est dorénavant un délit en France ».
Communiqué de presse de l’Amicale du Nid Eurofoot : Non au sport prostitueur