par Elise Andrès, chargée de plaidoyer
11 mai 2023
Elisa Rojas, figure emblématique du féminisme contemporain, est née au Chili en 1979. Comme elle souffrait d’une maladie génétique, ses parents se sont installés en France métropolitaine afin de lui prodiguer les soins nécessaires. La politique est intrinsèque à son existence, étant issue d’une famille elle-même militante contrainte de fuir la dictature chilienne. Elle tire son épingle du jeu de cette politique naturelle, en devenant aujourd’hui une référence en matière de protection des personnes en situation de handicap. Avocate de renommée, elle fait de la lutte contre le validisme son cheval de bataille. Elle fut l’une des pionnières à pointer les multiples systèmes oppressifs dont les femmes en situation de handicap subissent les méfaits. Elle s’attelle avec ardeur à mettre un terme aux rapports de pouvoir existants prédominant dans la politique actuelle, construite par les personnes valides et pour les personnes valides.
Ses qualités rédactionnelles, qu’elle érige en arme de combat, font sa force. À travers son blog « Aux marches du palais », elle démantèle la société française qui « infantilise, invisibilise et rend vulnérables les personnes handicapées » selon ses propres termes. Elle y relate le quotidien des personnes handicapées et met en exergue les biais validistes qui s’infiltrent jusque dans l’art cinématographique, à titre d’exemple. De même, elle est l’autrice de Mister T & Moi, œuvre dans laquelle elle se penche sur la relation entre amour et handicap, entre personne valide et non-valide. Elle prend conscience du validisme et de ses conséquences bien avant qu’il en porte le nom.
En 2015, elle fait partie des fondateur‧ices du collectif « Non au report » dont l’objectif principal est de lutter contre les délais de conformité aux normes d’accessibilité des lieux publics pour les personnes handicapées. Ce collectif deviendra plus tard le Collectif Luttes et handicaps pour l’égalité et l’émancipation (CLHEE). Ce dernier milite pour l’autonomisation des personnes en situation de handicap, contre l’institutionnalisation, contre le validisme et l’handiphobie, entre autres. Il revendique la défense des droits des personnes handicapées par les premières concernées.