FDFA participe au rassemblement organisé par la Coordination Française de la Marche Mondiale des femmes pour dénoncer les violences sexuelles commises par des groupes coordonnés le 31 décembre dans plusieurs villes d’Europe :
Lundi 18 janvier 18h30 Paris
Fontaine des Innocents Métro Les Halles
Communiqué de presse de la CLEF
Des dizaines de femmes ont été victimes d’agressions sexuelles et même de viols, dans la gare de Cologne, lors de la nuit de la Saint Sylvestre.
La CLEF – dont FDFA est membre – adresse tout son soutien et sa solidarité aux victimes et dénonce le caractère intolérable de ces violences à l’encontre des femmes commises dans l’espace public .
En France, on estime leur nombre à 75.000 par an. Seulement 10% des victimes osent porter plainte. Pourtant ce n’est pas à la victime d’avoir honte, mais bien à l’agresseur d’être jugé. Les violences sexuelles sont punies par la loi.
Ni le silence de ceux qui craignent d’attiser le racisme ambiant, ni l’indignation de ceux pour qui le viol serait une spécificité étrangère, ne sont de mise.
Le viol reste un crime, quel que soit son auteur, quelles que soient sa couleur de peau, sa religion, son origine et les raisons avancées pour expliquer cet acte injustifiable.
Mais les violences que subissent les femmes ne doivent pas être instrumentalisées à des fins racistes.
Comme le disent les féministes allemandes :
« Non à la violence contre les femmes, que ce soit à Cologne, à la fête de la bière ou dans la chambre à coucher ».
Voir le CP du Collectif National pour les Droits des Femmes