Cet Appel a été lancé le 16 octobre au Ministère des Affaires étrangères pour faire reconnaitre dans la COP21 l’importance de la contribution des femmes à la lutte contre le dérèglement climatique.
Il réaffirme qu’il ne saurait y avoir de développement durable sans le respect des droits fondamentaux des individus, au premier chef desquels, le droit des femmes à disposer librement de leur corps.L’objectif de cet appel, et du plaidoyer qui l’accompagne, est de convaincre les États présents à la Conférence de Paris de la nécessité de prendre en compte la contribution des femmes dans l’Accord issu de la COP21. Ces documents ont été remis officiellement aux ministres Laurent Fabius, Marisol Touraine et Pascale Boistard .
Les femmes sont le pilier du développement durable. Elles fournissent 80% de la production alimentaire. et innovent pour conserver le capital naturel.
Elles doivent être associées à toutes les décisions et bénéficier d’une grande part des financements de projets de développement durable.
« La lutte contre le dérèglement climatique est un combat pour les droits des femmes ».
contribution des femmes et le renforcement de leur participation à tous les niveaux de la lutte contre le
dérèglement climatique.
* la traduction concrète de ces engagements en s’assurant que les projets et financements consacrés à la lutte
contre le dérèglement climatique promeuvent l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes.