Les femmes sont globalement en meilleure santé que les hommes […]. Cependant, elles connaissent des problèmes de santé spécifiques dus à des facteurs à la fois comportementaux, sociaux et biologiques (santé reproductive, cancers, plus grande prévalence au stress, renoncement aux soins plus important, etc.) ou émergents, au regard de l’évolution des conditions de vie et du développement des conduites à risques.
Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes – Chiffres-clés – édition 2016 p.64
Le handicap, qui touche 15% de la population mondiale, est plus répandu chez les femmes que chez les hommes. Les femmes handicapées sont en moins bonne santé, réussissent moins bien dans leurs études, sont moins actives économiquement et souvent plus pauvres que les femmes valides. Les femmes adultes handicapées ont au moins 1,5 plus de risques d’être victimes de violences que les valides.
La santé des femmes – Aide-mémoire N°334 – Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – Septembre 2013
En janvier 2014, à la demande de Marie-Arlette Carlotti, alors ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, FDFA avait réalisé une étude intitulée Femmes handicapées : accès à l’emploi, accès aux soins – Quelques vérités…
Cette étude inventoriait les différentes difficultés d’accès aux soins des femmes en situation de handicap : des besoins spécifiques, un manque de formation du personnel médical et un manque d’accessibilité des cabinets et lieux de soins et présentait les témoignages de femmes handicapées sur leurs difficultés à accéder aux soins médicaux.
Cette étude étant demeurée confidentielle, FDFA s’empare de nouveau de cette problématique.
Blandine Métayer, Roselyne Bachelot, Maudy Piot
Sophie Cluzel, Maudy Piot, Marlène Schiappa
Femme, santé, handicap
Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Poser la question de la santé des femmes handicapées relève du paradoxe. Si les soins, traitements et accompagnements liées à la situation de handicap sont bien pris en considération par le corps médical, les autres attentes médicales des femmes handicapées demeurent lettre morte ou pour le moins difficiles d’accès.
Il est un domaine dans lequel cette affirmation s’avère encore plus : celui de la santé sexuelle et reproductive. Car à la question du handicap s’ajoute celle de la féminité. Cette demande de double attention ne débouche-t-elle pas sur une double discrimination dans l’accès aux soins ?
FDFA invite des professionnel-le-s du soin et de la santé (médecins, sages-femmes…), des historien-ne-s, philosophes, sociologues, anthropologues… à échanger sur cette question de la santé des femmes handicapées dans un dialogue interdisciplinaire et transversal.
Les témoignages des usagères et usagers de la santé en situation de handicap sur leur rapport à la santé et aux soins rythmeront cette journée.
Voir les profils des intervenantes et intervenants.
Cette journée est placée sous le marrainage de Roselyne Bachelot.
Marraine : Roselyne BACHELOT
Pour rebondir sur ces témoignages et instaurer un véritable dialogue transversal et interdisciplinaire, FDFA a invité historiens, sociologues, philosophes, médecins généralistes et spécialistes, sages-femmes ainsi que des représentant.e.s de la commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes et des responsables associatifs.
La bande annonce du forum est désormais disponible
Playlist regroupant la bande-annonce de Blandine Métayer, les cinq courts métrages de témoignage et les captations des interventions.
L’intervention de Roselyne Bachelot
Programme Femme, Santé, Handicap
8h30 : Accueil des participant.e.s
Animation de la journée : Jean-Luc Simon
9h00 : Mot d’accueil par Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement et Emmanuelle Rivier, adjointe à la Maire en charge de la vie associative, des Droits de l’homme, de l’accès au droit et de l’égalité femmes-hommes
Ouverture de la journée par Maudy Piot, présidente de FDFA, et Blandine Métayer, marraine de FDFA
Prise de parole de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes en situation de handicap
Enjeux actuels de la santé des femmes : permettre à toutes l’accès aux soins
Conférence inaugurale par Geneviève Couraud, présidente de la commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes
La santé des femmes : encore une affaire d’hommes ?
Intervention de Catherine Vidal, neurobiologiste, et Muriel Salle, historienne : « La santé des femmes : encore une affaire d’hommes ? »
Table ronde thématique « Remettre la/le patient.e au centre du soin »
Mod ération: Frédérique Perrotte
Avec Alexis Karacostas, médecin,
Perrine Millet, gynécologue-obstétricienne
Etre une femme en situation de handicap : se connaître et s’affirmer !
Alicia Jovin, chargée de mission pairémulation et empowerment à la Croix Rouge
Echanges avec la salle
Pause déjeuner libre
14h00 : « La femme et le mouvement »
Conférence de Georges Vigarello, historien et philosophe
Dialogue avec la salle
Table ronde thématique « Les questions de santé spécifiques aux femmes »
Modération : Céline Poulet
Santé sexuelle et handicap : quand les représentations font obstacles
Anaïs Haddad, chargée de projet « Prévention des conduites à risque »
Repérage en médecine générale des femmes victimes de violences
Gilles Lazimi, médecin généraliste
Le parcours de soin : des relations d’humain à humain
Solenne Siben, conseillère conjugale et familiale
Offre de soin en gynécologie-obstétrique pour les femmes et les couples en situation de handicap
Blandine Boquet, gynécologue-obstétricien
Catherine Rey-Quinio, médecin, conseiller médical sur les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées à l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France
Echanges avec la salle
17h30 : Conclusion par Roselyne Bachelot, marraine du forum
18h00 : fin des débats
Des témoignages vidéo ont été diffusés de façon aléatoire tout au long de la journée.
Accessibilité totale des débats : traduction en langue des signes française, retranscription en direct sur écran (vélotypie), boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis, accompagnement par des bénévoles.
Forum organisé grâce au soutien de :
"8ème Forum national : FEMME, SANTE, HANDICAP, 12 octobre 2017 – PARIS" : 1 commentaire
[…] l’association Club UNESCO Femme pour le dire Femme pour agir (FDFA), à l’approche du forum national femme santé et handicap qui aura lieu à Paris le 12 octobre 2017. Interview de Maudy Piot, Présidente et fondatrice de […]