Depuis les premiers Nobel en 1901, 65 femmes ont été récompensées. C’est peu : elles représentent seulement 6,7 % des 970 lauréat.es. Cette proportion est en hausse depuis les dernières décennies, de 0 % entre 1947 et 1966 à 23,4 % depuis le début des années 2020.
Avec quatre lauréates, la saison 2023 est une année à retenir particulièrement.
- Le prix Nobel de médecine a été décerné à la Hongroise Katalin Kariko et à l’Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l’ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.
- La Franco-Suédoise Anne L’Huillier est co-lauréate du prix Nobel de physique 2023, avec Pierre Agostini (France) et Ferenc Krausz (Hongrie/Autriche) pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.
- Le prix Nobel de la paix 2023 a été attribué à la militante iranienne Narges Mohammadi, actuellement emprisonnée dans la prison d’Evin à Téhéran. La militante a été distinguée pour son action pour les femmes et cette nomination vise à soutenir la révolte actuelle en Iran
- L’Américaine Claudia Goldin, primée en économie pour ses travaux sur les inégalités femmes-hommes. Cette professeure à l’Université Harvard est connue pour ses recherches sur les écarts de salaires, le taux d’emploi, et l’écart entre les femmes et t les hommes à l’œuvre sur le marché du travail.
Selon la présentation faite par l’Académie royale suédoise, cette récompense vient saluer « notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail »« Les recherches de Claudia Goldin nous ont donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail », a précisé le jury.