INVITATION AU COLLOQUE
Transformer le handicap : inventions et expériences de vie
Cycle « Savoirs expérientiels et pouvoir(s) d’agir »
Date : Mardi 30 mai 2017, de 14H à 17H
Lieu : CNAM, 2 Rue Conté (75003, Paris), Amphi Friedman, accès 33 étage 2, accessible pour PMR.
En partenariat avec le CNAM
Inscrivez-vous
La situation de handicap bouleverse une vie et le regard que l’on porte sur l’existence. Elle réorganise les positions, redistribue les légitimités et les rôles. Quel sens donner à l’action, comment assumer de manière autonome une responsabilité, compenser les incapacités, surmonter les multiples formes de vulnérabilités ? Quel projet d’intégration sociale, de participation à la vie publique reconnu dans une citoyenneté et une force de créativité ?
Anne-Lyse Chabert, philosophe, identifie et analyse ces enjeux et ces questionnements dans l’ouvrage qu’elle vient de publier : Transformer le handicap. Au-delà d’une réflexion philosophique et d’une méditation impressionnante dans sa vérité humaine et son intelligence du réel, ce livre permet de découvrir autrement le vécu du handicap, selon un perspective qui permette de l’intégrer à une stratégie de vie.
Au cours de cette rencontre, Anne-Lyse Chabert confrontera ses analyses à des points de vue différents.
Ce colloque fait partie du cycle « Savoirs expérientiels et pouvoir(s) d’agir »
PROGRAMME
Les intervenants :
- Anne-Lyse Chabert, Philosophe
- Anne-Sophie Parisot, avocat à la Cour
Table ronde :
- Sandra SPARRIE-CLAUDE, Chargée de mission handicap ville
- Nathalie Vallet-Renart, co- fondatrice et directrice de « Entreprise en cancer »
- Philippe Durance, professeur du Cnam en « Prospective et Développement durable »
- Robin Michalon, Chercheur en sciences politiques, Labex DISTALZ, Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France
- Matthieu Robert, Designer social
Conclusion :
- Sebastian Moser, Chercheur en sociologie, Labex DISTALZ, Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, Université Paris-Sud
- Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique Île-de-France
Cycle « Savoirs expérientiels et pouvoir(s) d’agir »
Un cycle de réflexions et de rencontres publiques
Nous assistons depuis plusieurs années à l’émergence d’un rapport nouveau aux nécessités de l’existence – maladie, handicap, vieillesse – qui ne relève ni du témoignage, ni du militantisme. Puisant dans l’expérience quotidienne, les personnes concernées, en situation de vulnérabilité, cherchent à faire reconnaître leurs savoirs particuliers, à se faire une place au sein de la société et, plus largement, à enrichir nos visions du bien commun.
« Pouvoir d’agir » ou encore « empowerment » dit-on depuis quelques années pour désigner l’appropriation individuelle ou collective des pouvoirs dont chacun(e) dispose malgré sa condition, voire grâce à elle. L’enjeu est pour nous d’identifier les pratiques, multiples, que recouvrent ces formes nouvelles d’action et de voir en quoi elles ébranlent nos représentations, les pouvoirs institués et les concepts classiques de l’éthique.
Ce cycle de rencontres publiques sera l’occasion de multiples partages de savoirs et de points de vue ; elles viseront, dans un cadre pluraliste, à décloisonner les expériences sans pour autant les amalgamer. Elles se nourriront notamment des réseaux – Personnes âgées, situations de handicaps, vulnérabilités sociales, bientôt santé mentale – ainsi que d’autres initiatives au plus près des réalités de terrain dont l’Espace éthique Ile-de-France capitalise les expertises depuis plusieurs années.
Une initiative de l’Espace éthique Ile-de-France
L’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est un lieu de diffusion, de réflexion et de formation aux questions éthiques et sociétales de la santé, du soin, et de l’accompagnement. Il travaille en réseau avec les institutionnels, professionnels et associatifs en Île-de-France. Soucieux de contribuer au débat public, il a également pour mission d’accompagner une recherche en éthique qui puisse éclairer les choix. L’Espace éthique de la région Ile-de-France vous propose de vous associer à ses groupes de réflexion et ainsi de participer directement, avec des professionnels de santé et du médicosocial, à la concertation éthique et au cercle de l’Espace éthique.