Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

3° manifeste du Comité Femmes du Forum européen des personnes handicapées

Hier, 1er mars 2024, lancement du 3° manifeste du Comité Femmes du Forum européen des personnes handicapées

intitulé : Autonomisation et leadership.

Ces thèmes sont vus dans une acception large. Il inclut  le leadership de soi-même en faisant ses choix en toute autonomie.

Voir le  3° manifeste sur les femmes et filles handicapées version avec images

Voir la version du 3° manifeste sans images ni couleur

Extraits de l’introduction

« L’autonomisation des femmes et des filles handicapées et le développement de leurs capacités de leadership sont essentiels à la protection de leurs droits humains. »

« Les femmes handicapées, dans toute leur diversité, ne doivent pas être traitées uniquement comme des victimes de crises, mais aussi comme des leaders et des acteurs du changement. Elles doivent être en mesure de défendre efficacement leurs droits et de répondre aux besoins de la société. En tirant les leçons des défis auxquels nous avons été et sommes toujours confrontés, les acteurs et actrices doivent veiller à ce que les expériences des femmes et des filles handicapées soient prises en compte. Un leadership réussi pour les femmes handicapées peut garantir une éducation de qualité, des lieux de travail inclusifs et des sociétés plus égalitaires et inclusives. »

« Ce Manifeste a pour but d’améliorer l’image des capacités de leadership des femmes et des filles handicapées. L’autonomisation est au cœur de ce manifeste. Dans le cadre du présent document, le terme « leadership » ne se limite pas à la signification technique de l’exercice de fonctions officielles de direction. Le leadership permet à chacun et chacune de mener sa vie comme elle ou il l’entend. Les femmes et les filles handicapées, en tant qu’étudiantes, mères, employées et, en général, en tant que membres de la société, devraient pouvoir mener leur vie de manière indépendante. »

Il devrait être garanti que les femmes en situation de handicap bénéficient de manière égale du  » droit de vote et du droit d’éligibilité aux élections européennes, indépendamment de leur statut de capacité juridique et de leur pays de résidence dans l’UE.

 

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Plan du site
Haut de page