Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

27 et 28 novembre : Forum européen des personnes handicapées (FEPH)

Le FEPH représente les regroupements d’associations de personnes handicapées des pays de l’Union Européenne. Il représente plus de 65 millions d’européen.nes, conscient.es d’avoir un rôle à jouer dans la société et qui refusent d’être oublié.es et assure la visibilité du handicap partout.

Claire Desaint, co présidente de FDFA, est membre du Comité des femmes du Forum européen des personnes handicapées et s’est rendue à Bruxelles pour la réunion du Comité femmes, la veille de la Journée européenne des personnes handicapées organisée par le Forum les 28 et 29 novembre. Le Comité des Femmes porte la parole des femmes handicapées. Avant la réunion, les membres du Comité des femmes  ont partagé un déjeuner avec l’exécutif du Lobby européen.

L’année 2020 sera une année importante pour le Comité des femmes. Au niveau mondial, le Comité dirigera la participation du FEPH à l’examen du Programme d’action de Pékin +25. Au niveau de l’UE, le Comité apportera son expertise dans le cadre de trois importantes stratégies de l’UE sur l’égalité des sexes, les droits des victimes et le handicap. Les membres du Comité participeront également au rapport alternatif du FEPH à l’UE sur les questions relatives aux femmes et aux filles handicapées, dans le cadre de l’examen par le Comité de l’ONU.

Les membres du Comité ont participé activement à la Journée européenne des personnes handicapées les 28 et 29 novembre. Elles ont interrogé des représentant.es des institutions européennes sur la consultation et l’inclusion des femmes et des filles handicapées dans l’évaluation de la Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020 et dans la préparation de la prochaine Stratégie, ainsi que sur la collecte de données ventilées et de statistiques sur la violence envers les femmes et les filles. Ana Pelaez, vice-présidente du FEPH et présidente de la Commission des femmes, a conclu l’événement en appelant l’UE à être beaucoup plus ambitieuse sur la politique du handicap et, surtout, à ne plus ignorer les femmes handicapées. “Nous sommes absent.es de la Stratégie actuelle de l’UE en faveur des personnes handicapées, ainsi que de la Stratégie pour l’égalité des genres. »

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plan du site
Haut de page