’est dans le cadre des manifestations organisées autour de la journée de lutte contre les violences à l’encontre des femmes (25 novembre) que notre association, FDFA, invitait à une soirée de réflexion sur un thème difficile, souvent douloureux : la vie après et sans les violences. L’intitulé était : « Au-delà des violences ».
Nous avions choisi comme marraine de cette réunion Blandine Métayer, sensible à notre thème et à nos actions, qui s’est définie comme « marraine d’un jour, marraine toujours ».
Se sont succédées des réflexions de médecins, comme la médecin-cheffe, gynécologue de la Maison des Femmes de Saint-Denis, des analyses de sociologues, de psychothérapeutes, d’intervenant.e.s de terrain comme l’Amicale du Nid et enfin et surtout des témoignages de femmes handicapées qui ont mis fin à leur vécu de violences ou sont actuellement engagées dans ce parcours parfois très long.
C’est donc un message d’espoir qui était diffusé ce 22 novembre, illustré de plus par le compte-rendu de l’écoute de notre n° d’appel, « Ecoute Violences Femmes Handicapées » : 01 40 47 06 06
A ce propos, rappelons que nous sommes toujours à la recherche de nouvelles écoutantes pour élargir nos plages de permanence. Proposez-vous, une formation est assurée pour cette écoute.