La plateforme de lutte contre les discriminations sera officiellement lancée ce vendredi 12 février par le président de la République.
Ce nouveau service de signalement et d’accompagnement sera assuré par des juristes de la Défenseure des droits qui accompagneront et orienteront gratuitement les personnes qui pensent être victimes ou témoins de discriminations, quels qu’en soient le motif et le domaine.
Il sera accessible via :
- Un numéro de téléphone à 4 chiffres : le 3928
- Un site internet antidiscriminations.fr, doté d’un tchat disponible du lundi au vendredi (9h-18h)
- Un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes
Ces outils permettront d’effectuer un premier niveau de prise en charge des victimes en leur offrant une écoute active et en leur permettant de comprendre leur situation, mais également en leur présentant les démarches possibles pour les rétablir dans leurs droits, en les orientant vers les délégués du Défenseur des droits et auprès des acteurs, des pouvoirs publics et des associations compétentes (le site internet proposera un recensement des acteurs associatifs et publics engagés dans la lutte contre les discriminations).
Ce dispositif sera amené à évoluer et à être enrichi au cours des prochains mois afin d’assurer la plus grande continuité possible dans le service rendu aux victimes.