A l’approche des fêtes de fin d’année, la Délégation aux droits des femmes du Sénat remettait le 19 décembre un rapport intitulé « Jouets : la première initiation à l’égalité », en présence de Catherine Coutelle.
Le rapport, porté par la sénatrice Chantal Jouanno, présidente de la Délégation aux droits des femmes du Sénat, et Roland Courtaud, sénateur socialiste, souhaite alerter les professionnels de l’industrie du jouet mais aussi les parents et les acteurs du service public de l’enfance, sur l‘intérêt de proposer aux enfants des jeux non sexistes.
Parmi les dix recommandations adoptées par la Délégation : la mise en place d’une charte de bonne pratique pour les enseignes de distribution et de fabrication ; le développement de modules de sensibilisation aux stéréotypes dans les formations en lien avec l’encadrement des enfants ; le lancement d’une campagne nationale qui met en lumière le rôle des jouets sur la préparation des enfants à vivre ; ou encore l’importance de l’attention à porter à la commande publique de jouets, etc…
Très bon article de synthèse sur le site de Slate : Pour Noël, cinq cadeaux pour enfants garantis sans sexisme
[hr gap= »3″]
Ce sujet fait l’objet de débats et manifestations par les associations féministes.
Une mobilisation a eu lieu l’appel de l’association les Chiennes de Garde samedi 13 décembre, devant Toys’r us Bercy
Roselyne, en tant que individu et féministe, initie une action contre eux car c’est bien un des noeuds du problème. Avec une militante de « la Barbe » elle crée un Flyer et lance un appel à toutes les associations féministes. Qui ont répondu oui : C’est le moment de nous unir, de sortir, de leur montrer que nous sommes nombreuses à vouloir faire changer les choses.
Des Chiennes de garde sont venues avec leurs masques, des Barbues avec leurs poils, des Femen avec leurs couronnes (et teeshirt), des Georgettes avec leurs…, des H/F en sorcières, des Effrontées en Blanche-Neige…
La prochaine Récré, le rendez-vous du Centre Hubertine Auclert dédié au thème Genre et éducation, s’est déroulé le 6 novembre 2014 à 19h.
sur « Jouets sexistes : quelle(s) action(s) féministe(s) à l’approche de Noël ?« . Avec la participation de Mona Zegaï, Sociologue spécialiste de la socialisation sexuée par le biais des jouets, Sophie Cantier, Responsable du Pôle Prévention de l’association Libres Terres des Femmes et Béatrice Gamba, ancienne militante de l’association Mix-Cité.
Voir sur le site du Centre Hubertine Auclert