Le Handimètre est un outil innovant initié et supervisé par Soraya Almansa, Directrice générale de FDFA, et conçu avec Albertine Roux, chargée de mission lutte contre les violences.
Il a été pensé pour permettre aux femmes en situation de handicap de repérer, comprendre et nommer les violences qu’elles subissent.
Alors que les dispositifs existants ne prennent que très rarement en compte la réalité spécifique des femmes en situation de handicap, le Handi’Mètre offre une lecture claire, accessible et adaptée. Il permet à chacune de situer ce qu’elle vit, de prendre conscience de la gravité des actes, et de reconnaître qu’elle a droit à la protection et au respect.
À quoi sert le Handi’Mètre ?
- Identifier les différentes formes de violences (psychologiques, physiques, économiques, institutionnelles, médicales…).
- Situer la gravité des comportements.
- Comprendre ce qui relève d’une relation saine, d’une alerte ou d’un danger.
-
Donner aux professionnel.le.s un outil de sensibilisation adapté.
- Servir de support d’échange en entretien, en atelier ou lors de la permanence d’écoute.
Pour qui ?
Le Handi-Mètre s’adresse :
- aux femmes en situation de handicap (tous handicaps confondus) ;
- aux proches et aidant·es ;
- aux professionnel·les du médico-social, du social, de la santé, et de la justice.
Un outil pensé avec et pour les femmes en situation de handicap
Le Handi’Mètre a été élaboré à partir des situations réelles accueillies sur la ligne d’écoute de FDFA, qui reçoit plus de 3 000 appels par an et sur la base d’entretiens réalisés avec les femmes que nous recevons au sein de FDFA.
Il repose sur une analyse fine des violences intersectionnelles et sur une approche fondée sur le care, l’accessibilité et l’empowerment.
Un outil unique en France
C’est aujourd’hui l’un des rares outils spécifiquement conçus pour les femmes en situation de handicap, prenant en compte :
- la dépendance,
- les aidant.e.s,
- les dispositifs médico-sociaux,
- les contraintes liées au handicap,
- les violences institutionnelles souvent invisibles ailleurs
Voir le Handimètre