Pour débuter 2026, la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) a l’honneur de vous convier à son premier Mardi de la CLEF de l’année : « Mutilations sexuelles féminines – constats, avancées et reculs dans le monde ».
Le mardi 3 février à 18 heures à la Cité Audacieuse (75006) et sur Zoom.
🗞️ A l’approche du 6 février, Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines, nous vous donnons rendez-vous pour échanger avec un panel d’expert·es, composé de militantes, journalistes et médecins.
🌍 Isabelle Gillette Faye nous proposera un état des lieux dans le monde et en France, avec un bilan des avancées et des freins observés dans le cadre du travail de la Fédération GAMS, dont elle est directrice générale.
📖 Diaryatou Bah, militante et autrice, fera part de son regard sur son parcours, notamment sur le continuum de violences pour les femmes victimes de mutilations sexuelles et à ce titre, présentera les actions menées avec son association Espoirs et Combats de Femmes.
📢 Journaliste et ancienne présidente de Excision, Parlons-en !, Moïra Sauvage abordera l’importance des actions de prévention et d’information autour de ces violences.
🏥 Le docteur Pierre Foldes apportera son expertise sur le parcours de reconstruction des femmes victimes de mutilations sexuelles et de leurs demandes dans ce cadre, notamment sur le sujet de la formation des professionnel·les de santé.
🤝 Les échanges seront modérés par Françoise Brié, vice-présidente de la CLEF et présidente de Women Without Violence International Foudation, et seront suivis d’un moment de questions réponses avec le public.