Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

Le 11 septembre, signature d’une convention avec l’APAJ Oise.

Le 11 septembre 2025, FDFA a signé avec l’ APAJ Oise une convention de partenariat.

Devant l’absence de structures d’hébergement accessibles et spécialisées  pour femmes handicapées victimes de violences, les deux associations APAJH-OISE et FDFA décident par cette convention d’associer leurs efforts et leurs expertises pour assurer la création puis le fonctionnement d’une Maison d’Accueil de Femmes Handicapées, Victimes de Violences sexistes et sexuelles, une MAFHV.

L’APAJH a été créée en 1962, pour favoriser l’accueil des enfants trisomiques à l’école. Dès l’année suivante, elle élargissait son champ d’activité à tous les handicaps. L’APAJH est une association laïque qui représente et défend les personnes en situation de handicap et oriente son action pour que ces personnes bénéficient du droit commun et vivent en milieu ordinaire.

L ‘APAJH-Oise a été créée en 1966 et depuis 2021, a constitué un groupe de travail avec FDFA qui réfléchit à la création sur la commune de Coye-La-Forêt, de deux projets adjacents, un bâtiment Inclusif et une Maison d’accueil des Femmes Handicapées Victimes de Violences.

La création d’une structure d’accueil dans l’Oise apportera aux femmes en situation de handicap, victimes de violences, des avantages significatifs :

  • Sécurisation et protection en offrant un refuge en urgence à leur environnement violent.
  • Accompagnement spécialisé en proposant un soutien psychologique, médical et juridique dispensé par des professionnels formés aux particularités du handicap et des conséquences des psycho traumatismes.
  • Autonomisation en favorisant la réinsertion sociale.
  • Servir de modèle pour d’autres initiatives et la formation des professionnels et la sensibilisation du public.

Ce projet novateur répond à un besoin urgent et représente une avancée majeure pour la protection des femmes en situation de handicap, victimes de violences.

Sur la photo, de gauche à droite : Olivier >MANCERON, trésorier de FDFA, Chantal RIALIN présidente de FDFA, Claude DUMET, président de l’APAJ Oise, Claire DESAINT, vice-présidente de FDFA

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plan du site
Haut de page