Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

Manifeste pour une vie sexuelle et affective des personnes handicapées, digne et non marchandisée

Ce manifeste, écrit par des associations de personnes handicapées, s’adresse à tous les acteurs et à toutes les actrices politiques, sociaux, sociales et économiques qui œuvrent pour le respect des droits des personnes en situation de handicap en France, et dans le monde.

Extraits :

“Le présent manifeste insiste sur l’exigence de dignité que nous, personnes handicapées, réclamons dans notre désir de vie sexuelle et affective.

  • Nous, personnes handicapées, voulons vivre dans un environnement qui nous permet d’avoir une vie sociale, de rencontrer des partenaires, de choisir celle ou celui avec qui nous voulons avoir des relations sexuelles et affectives.

Nous nous opposons donc à toute disposition particulière et spécifique qui nous traite comme une entité homogène, sans tenir compte de la diversité des individus, ne fait que nous renvoyer dans l’exclusion et nous mettre en dehors de la société. Nous disons non à la discrimination sexuelle des personnes handicapées car nous sommes des individus à part entière au sein de la société et parce qu’il n’existe pas de besoins sexuels propres aux personnes en situation de handicap.

  • Nous, personnes handicapées, voulons sortir du tabou la sexualité afin qu’elle nous soit reconnue et facilitée et non plus refoulée et niée. Nous voulons affirmer notre autonomie.

Nous, personnes handicapées, refusons toute approche compassionnelle, envisagée comme un recours contre « la misère sexuelle » et tournée vers la satisfaction de « pseudo-besoins », essentiellement masculins. Car on sait que la demande d’« assistance sexuelle » vient à 95% d’hommes. Quant aux femmes handicapées, les violences qu’elles subissent pour la grande majorité d’entre elles, n’ont que depuis peu, grâce à nos appels et à nos alertes, suscité des réactions et ont été prises en considération. On se contente souvent de leur imposer une contraception non personnalisée.

  • Nous, personnes handicapées, voulons pouvoir établir des relations enrichissantes, peut-être stables, dans la durée. Notre demande affective est très forte.

Nous ne voulons pas de relations sexuelles marchandes et tarifées, nous ne voulons pas devenir une cible et un marché lucratif pour le système prostitutionnel. Nous nous opposons à la création de nouvelles formes de prostitution déguisée sous le nom de « assistance sexuelle » qui est en fait de la « prostitution pour hommes handicapés » qui, traités depuis l’enfance d’indésirables, exigent d’acheter le désir». Les industries du sexe voudraient, comme dans d’autres pays, la plupart pro-prostitution, faire de gros profits en s’emparant de ce « créneau », créant ainsi une brèche dans la loi de lutte contre le système prostitutionnel.

  • Nous, personnes handicapées, respectons la dignité des êtres humains comme nous voulons que la nôtre soit respectée.

Nous ne voulons pas être instrumentalisées et servir de prétexte pour justifier un « ajustement » des lois sur le proxénétisme et de la loi de 2016 sanctionnant l’achat d’acte sexuel, alors que la France est engagée dans la lutte contre le système prostitutionnel, les violences faites aux femmes et le trafic des êtres humains. Nos souhaits ne doivent pas se réaliser en instaurant des situations de sujétion pour compenser des difficultés et souffrances…”

Télécharger le  Manifeste pour une vie affective et sexuelle digne en Word

Télécharger le  Manifeste pour une vie affective et sexuelle digne en pdf. 

 

 

"Manifeste pour une vie sexuelle et affective des personnes handicapées, digne et non marchandisée" : 3 commentaires

  1. Fanny Cohen dit :

    On peut signer ou?
    Merci
    fanny.cohenherlem@wanadoo.fr

  2. Pilloy Bernadette dit :

    Entièrement d’accord. Et c’était la position de notre chère Maudy Piot

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plan du site
Haut de page