Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

Violences du Silence

VOIR le FILM

Cette action est labellisée dans les initiatives  “Sexisme pas notre genre” par le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes.

Produit par l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA » et réalisé par Catherine Cabrol, il met en lumière 8 témoignages de femmes aux handicaps divers, victimes de violences. Aussi bruts que les violences, ces films dénoncent le quotidien vécu par 80% des femmes handicapées.

L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir» et sa présidente Maudy Piot, à l’initiative de ce projet, entendent dénoncer ce drame sociétal dont on ne parle jamais. Ces femmes souffrent de la double peine d’être femmes et handicapées dans une société qui ne supporte pas la faiblesse et ne les envisage pas comme des citoyennes à part entière.

Si la société n’entend pas cette violence c’est que bien souvent ces femmes ne peuvent pas parler. Leur parole est muselée par la peur, la honte et le manque d’estime de soi. Pour libérer la parole de ces femmes, l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » a mis en place depuis le mois de mars 2015 un numéro d’écoute anonyme « Ecoute Violences Femmes Handicapées» au 01 40 47 06 06 afin de leur proposer, si elles le désirent, un accompagnement leur permettant de sortir de la spirale des violences.

Voir l’article sur handicap. fr

Pendant une semaine, à partir du 25 janvier 2016, l’émission IN’VIVO sur France5 a présenté les femmes handicapées qui témoignent dans les films et les séquences du film.

 

"Violences du Silence" : 7 commentaires

  1. Anonyme dit :

    Durant 3 longues années mon mari a été violent psychologiquement et physiquement.
    Bipolaire j’avais été admise en HP pour essayer un nouveau traitement (xeroquel). Là bas, droguée par le personnel soignant j’ai couché avec un type hospitalisé pour alcoolo dépendance. Le personnel soignant a laissé faire, ne nous a pas empêché de flirter. Bien entendu mon mari a été mis au courant et ma vie est devenue un enfer.
    J’ai 3 enfants dont 2 à charge.
    Combien de fois j’ai voulu partir, divorcer mais je ne touche que 800 €/mois….
    Comment divorcer et garder mes enfants ? ??
    Où aller vivre ?
    Tout simplement comment survivre ??

  2. […] – #Handicap Film « Violences du silence » via Femmes pour le Dire Femmes pour Agir (FDFA) https://fdfa.fr/violences-du-silence/ […]

  3. martin dit :

    bonjour moi j ai fréquenter un homme je dirai plus tôt un monstre au tout début il était d’une gentillesse incroyable et au bout de quelques semaines je vais chez sa mère car je travaillai en auxiliaire de vie, il rentre il est ivre il me dit vouloir me montré quelque chose et que je devait pas en parler je lui dit ok il monte dans sa chambre puis redessant avec une petite valisette en plastique rouge et de l autre main une cinquantaine de balle, il ouvre la valisette prend l arme et la met audessu de la tete de sa mere qui était coucher , puis je c pas pourquoi il m attrappe par le col baque me colle au mur et me met l arme sur la tempe il me parle en espagnol j ai tres peur sa mere lui parle et puis il sort et tire un coup dehors, j ai eu le droit aussi un couteau a la gorge pour un paquet de cigarette, il ma violé, un rasoir de barbier aussi enfin plain de souffrance je dit pas tout cela serait trop long

  4. Natacha dit :

    J’ai pris connaissance de votre association grâce à un article qui vous est dédié dans le magazine “Lien social”. J’ai décidé de me renseigner en venant sur votre site et suis tombé sur ce film très poignant. Bravo pour sa réalisation et votre travail. J’ai cru comprendre que vous étiez implanté sur Paris, n’étant pas de la région, comment s’impliquer à distance ? Bonne continuation.

    • claire desaint dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez faire connaître notre association. Et distribuer des affiches et flyers. Ils peuvent être commandés à notre siège.

  5. […] Ce film a été réalisé par l’association FDFA (Ici) […]

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plan du site
Haut de page