Vendredi dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA- a réuni de nombreuses personnes pour une après-midi riche en émotion, échanges et engagement.
Un programme fort et inspirant
L’après-midi a débuté par la projection du film « Violence du Silence », un témoignage poignant sur les violences invisibles subies par les femmes en situation de handicap. S’en est suivi un moment d’échange où la parole a pu se libérer, permettant aux participantes et participants de partager leurs réflexions et expériences. La majorité d’entre eux n’avaient pas conscience de ces violences alors que 4 femmes en situation de handicap sur 5 en sont victimes.
Un espace de rencontre et de partage
Autour d’un café convivial, les discussions se sont poursuivies dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante, favorisant les rencontres et les échanges d’idées.
Des lectures engagées pour nourrir la réflexion
La journée s’est clôturée par la lecture de textes engagés, écrits par Maudy Piot, fondatrice de FDFA. Nous avons ainsi rappelé la nécessité de continuer le combat pour une société plus juste et inclusive.
« Nous avons traversé des siècles de domination masculine, des siècles où une norme unique était la seule loi. Aujourd’hui, grâce aux engagements de nos ainé.e.s, nous pouvons regarder autrement les différences, nous pouvons exiger l’égalité, nous devons dire haut et fort que les personnes handicapées sont des citoyennes à part entière et que nous ne céderons ni devant les discriminations, ni devant le sexisme ; que chaque personne handicapée est autrement capable de vivre sa vie de femme et d’homme » – Allocution de Maudy Piot lors du colloque Vulnérabilités, handicaps et discriminations : On en Parle !
Merci à toutes et tous pour votre engagement !
Nous remercions chaleureusement les intervenantes, participantes et soutiens qui ont contribué à faire de cette journée un moment fort de sensibilisation et d’action.
Restons mobilisées !
FDFA continue son engagement pour que les voix des femmes en situation de handicap soient entendues et leurs droits respectés.