En France, plus de 80 % des femmes en situation de handicap déclarent avoir subi des violences.
Pourtant, aucun centre d’hébergement d’urgence spécifique ne leur est dédié. Nulle part en France. Nulle part en Europe.
Ce vide, nous voulons le combler.
FDFA – Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, association de référence dans la lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap, , s’associe à l’APAJH de l’Oise pour la mise en œuvre d’un centre d’hébergement novateur et inclusif, à Coye-la-Forêt (Oise).
À l’origine de ce projet ambitieux et expérimental : Dr Olivier Manceron, médecin généraliste de formation, administrateur et trésorier de FDFA, qui , par son expertise médicale et son implication associative au sein de FDFA, a constaté sur le terrain l’absence de solutions adaptées pour ces femmes, souvent contraintes de rester dans des environnements violents faute d’alternatives accessibles.
Ce centre offrira un hébergement sécurisé, accessible à toutes formes de handicap, ainsi qu’un accompagnement global : médical, psychologique et social. Il s’agit d’un lieu refuge pour se reconstruire, pensé avec et pour les femmes concernées.
Mais pour faire naître ce lieu pionnier, nous avons besoin de vous.
Nous lançons une cagnotte solidaire pour financer les études de faisabilité, étape indispensable pour concrétiser le projet.
Objectif : 20 000 euros.
Votre soutien permettra de bâtir un modèle inédit, reproductible ailleurs, pour que plus aucune femme ne soit laissée de côté. Pour voir la vidéo du projet, nous vous invitons à la visionner en cliquant sur ce lien : https://dai.ly/kn8qjPKAMkJdiRCOUzy
Voir l’invitation annonçant la soirée dédiée le 22 avril à 17h à Coye la Forêt.
Merci pour votre engagement. Merci pour elles !