Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
https://pace.coe.int
Doc. 15828
22 septembre 2023
La prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes en situation de handicap
Rapport1
Commission sur l’égalité et la non-discrimination
Rapporteure: Mme Béatrice FRESKO-ROLFO, Monaco, Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe
Résumé
Les personnes en situation de handicap, dans toute leur diversité, sont particulièrement vulnérables face aux violences et aux discriminations. L’invisibilisation des femmes en situation de handicap et l’entretien d’une dépendance économique et sociale créent un contexte de vulnérabilité accrue.
Les femmes en situation de handicap sont souvent infantilisées et on ne leur reconnaît pas le droit de faire des choix éclairés concernant leur vie, notamment en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. Les violences faites aux femmes en situation de handicap, notamment les violences sexuelles, les stérilisations et avortements forcés, demeurent un sujet tabou.
Des mesures concrètes peuvent être prises afin de prévenir et de lutter contre ces violences. La formation des professionnel·le·s de santé et des travailleurs sociaux sur les droits, la dignité, l’autonomie et les besoins des femmes en situation de handicap est essentielle. Le contrôle des établissements recevant des personnes en situation de handicap, par des instances indépendantes, doit être renforcé. La priorisation de l’inclusion dans la société, dès le plus jeune âge, de l’accessibilité des structures et de l’information, de la désinstitutionnalisation et du soutien à la vie autonome sont des moyens efficaces de prévenir ces violences.
Claire Desaint, vice présidente de FDFA, a été auditionnée à Strasbourg dans le cadre de l’élaboration de ce rapport sur les actions de FDFA.
Voir le rapport en pdf 281Ko
Voir le rapport en word 133 Ko