A l’initiative de la CLEF – Coordination française pour le lobby européen des femmes, dont FDFA est membre, fondé fin juillet 2020, ce collectif a pour vocation de représenter la voix de la société civile féministe en vue de constituer une force de proposition en lien avec le gouvernement français, le Conseil de l’Europe, le Parlement européen, l’ONU, les instances européennes et internationales en général dans le processus Forum Génération Egalité.
Manifeste du collectif féministe pour le FGE 2021 en pdf
English Manifest en word
« Pour la mise en œuvre effective des droits et de l’égalité réelle entre femmes et hommes .
Au moment où sont célébrés les 25 ans de la Conférence mondiale sur les droits des femmes de Pékin, anniversaire crucial pour l’avenir de ces droits, nous, associations et plateformes nationales d’associations féministes, engagées dans le mouvement féministe en France, en Europe et dans le monde, affirmons notre unité, notre solidarité et notre détermination à œuvrer ensemble. Nous rappelons le socle commun des valeurs qui nous unissent dans l’histoire du mouvement des femmes, décisives pour la fondation des valeurs de la gouvernance globale.
En ce début du 21ème siècle, l’égalité de fait n’existe encore nulle part. Nous vivons pourtant un moment décisif de libération de la parole et de révolte des femmes; un mouvement global pour les droits des femmes et pour l’égalité entre femmes et hommes est en marche. L’ampleur des inégalités et des violences contre les femmes atteste du plus grand scandale qui soit en matière de violation des droits humains, dont l’impunité reste généralisée. »
Un Texte d’appel à rejoindre le Collectif du mouvement des femmes a été lancé à toutes les associations féministes qui partagent les valeurs du collectif.