Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

8 mars : Ne les oublions plus – Violences faites aux femmes en situation de handicap

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Présidente de FDFA, Chantal RIALIN et la Directrice Générale, Soraya ALMANSA, souhaitent rappeler une vérité insupportable : les femmes en situation de handicap sont de deux à trois fois plus exposées aux violences que les autres femmes. Elles subissent des violences physiques, sexuelles, psychologiques et économiques dans des proportions alarmantes. Pourtant, elles restent largement invisibles dans les dispositifs de protection, la justice et les politiques publiques.
Depuis sa création, FDFA a mis en place plusieurs dispositifs pour répondre aux besoins des femmes en situation de handicap victimes de violences. Notamment, une ligne d’écoute nationale dédiée : 01 40 47 06 06 qui est l’unique ligne d’écoute en France pour les femmes en situation de handicap victimes de toutes sortes de violences et de discriminations. Cette ligne est : gratuite, confidentielle, anonyme, assurée par des écoutantes formées aux spécificités du handicap et des violences, accessible aux femmes de tout type de handicap : moteur, sensoriel, mental, psychique ou polyhandicap. Chaque année, plus de 250 femmes ont été accompagnées, qu’il s’agisse de violences conjugales, d’abus en institution ou de violences économiques.
FDFA organise aussi des ateliers à destination des femmes en situation de handicap victimes de violences pour les sortir de l’isolement et partager leurs expériences dans un cadre sécurisé. Les Ateliers les aident à se reconstruire après les violences.
Une autre des priorités de FDFA est de former les acteurs de terrain (forces de l’ordre, personnels de santé, travailleurs sociaux) pour qu’ils puissent mieux accompagner les femmes en situation de handicap.
FDFA joue également un rôle actif dans le plaidoyer auprès des pouvoirs publics avec la contribution à des rapports sur les violences faites aux femmes en situation de handicap, collaboration avec les ministères pour intégrer les femmes handicapées dans les politiques de lutte contre les violences ,intervention dans les médias pour briser les tabous et rendre visible cette réalité.
Grâce à l’action de FDFA, de nombreuses femmes ont pu se sortir de situations de violences et se reconstruire.
Il reste encore beaucoup à faire.
Malgré ces avancées, les défis restent immenses : manque de centres d’hébergement adaptés, peu de commissariats accessibles, et dispositifs d’aide méconnus.
Agissons ensemble : des solutions concrètes doivent être mises en place :
– Renforcer les financements de la ligne d’écoute ;
– Créer des unités d’accueil spécialisées dans les commissariats ;
– Former systématiquement les professionnels de santé et de justice ;
– Multiplier les refuges accessibles aux femmes ayant des besoins spécifiques.

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Plan du site
Haut de page