Les jeux paralympiques ont lieu à Paris du 28 aout au 8 septembre. Soyons nombreux et nombreuses à soutenir les athlètes.
Les Nouvelles News informent que « La parité ne sera pas atteinte lors des Paralympiques, bien que les JO y soient parvenus pour la première fois cette année… Mais c’est en bonne voie ! Sur les 4400 athlètes, 1 859 sont des femmes, soit près de 46,5%. C’est 77 sportives de plus par rapport aux derniers Jeux. »
Mais cette présentation de tous les sports a été exceptionnel et donne force et courage.
On peut espérer que cette couverture des Jeux Paralympiques changera la représentation du handicap, souvent vu jusqu’ici plutôt comme source de faiblesse, de vulnérabilité et de dépendance et mis en marge de la société, pour la transformer en une image de capacités, efforts, résilience, dépassement de soi et créativité.
FDFA espère que les nécessités d’accessibilité feront prendre conscience de cette problématique car il est bien difficile à Paris et ailleurs de se déplacer pour les personnes en situation de handicap et notamment pour les femmes.
FDFA a vibré avec les athlètes paralympiques : on retiendra tout particulièrement l’émotion et la joie communicative de Aurélie Aubert, médaillé d’or dans la discipline de la Boccia.
La France rapporte 74 médailles et les athlètes féminines reviennent avec une moisson de médailles:
* en or, Marie Patouillet : para-cyclisme sur piste, poursuite individuelle, Émeline Pierre : para-natation, 100 mètres nage libre femmes S10, Aurélie Aubert : boccia, individuel BC1 femmes,
* en argent : Gloria Agblemagnon : para-athlétisme, lancer de poids femmes F20, Marie Patouillet : para-cyclisme sur piste, contre-la-montre 500 mètres femmes C4-5, Heidi Gaugain : para-cyclisme sur piste, poursuite individuelle 3000 mètres femmes C5 + para-cyclisme sur route, contre-la-montre individuel C5 femmes, Djelika Diallo : para-taekwondo, -65kg femmes T44,
* en bronze : Manon Genest : para-athlétisme, saut en longueur femmes T37, Fabien Merrien et Flora Vautier : para tennis de table, double mixte XD7, Nathalie Benoit : para-aviron, PR1 skiff femmes, Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau, Margot Boulet et Émilie Acquistapace : para-aviron, PR3 quatre de pointe avec barreur mixte
Le sport des champions et championnes n’est pas tout : toutes les personnes handicapées doivent avoir la possibilité de pratiquer un ou plusieurs sports. On espère que l’engouement des spectateurs et spectatrices entrainera une multiplicité des inscriptions à des clubs sportifs handi-sport, si importants pour la vie personnelle et sociale de athlètes handicapée.es.Pour cela il faut que les structures soient accessibles physiquement et financièrement également, alors que les personnes handicapées vivent souvent dans la précarité financière.