Mardi 25 novembre, 9h30 à 13h à l’UNESCO : conférence-débat « Genre, violence et droits des enfants«
Afin de commémorer la Journée Internationale pour l’Elimination des Violences Faites aux Femmes 2014, et pour marquer le 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, en partenariat avec la division pour l’égalité des genres de l’UNESCO, Adéquations organise organise une table ronde sur la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) intitulée « Genre, Violence et Droits de l’Enfant ».
La Convention sera examinée à travers le prisme du genre et des violences faites aux filles et aux femmes. Issu-es des institutions européennes, de la recherche et du terrain, les expert-es invité-es se centreront sur le contexte européen et produiront des recommandations.
L’échange se centrera sur la situation actuelle en Europe, afin d’attirer l’attention sur le fait que la violence de genre et les violations des droits des enfants sont toujours des problèmes très présents dans les pays européens. Il permettra aussi de souligner en quoi les législations et conventions actuellement existantes – par exemple la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul), entrée en vigueur le 1er Aout 2014 – peuvent être mobilisées pour soutenir la prévention de la violence et l’avancement des droits.
Le débat sera structuré autour de deux panels d’experts qui échangeront sur les sujets suivants : la violence domestique et conjugale et ses conséquences sur les droits de l’enfant ; une analyse de genre des conflits, de la protection des réfugié(e)s et des droits de l’enfant.
La Conférence se tiendra le mardi 25 novembre 2014, de 9 h 30 à 13 heures, au Siège de l’UNESCO, Salle XI (125 avenue de Suffren, 75007 Paris).
→ Programme et état des lieux.
Inscription : www.adequations.org/spip.php ?article2191