Femmes pour le Dire,
Femmes pour Agir

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir,

Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Adhérez ! Faire un don

15 – 22 mars : la CSW65 de l ONU

Comme chaque année, la Commission du statut des femmes de l’ONU (CSW65)  s’est ouverte lundi 15 mars 2021 pour 12 jours, en digital pour la plupart des participant.es en raison de la pandémie de covid 19 installée depuis un an. Elle durera du 15 au 26 mars.
Le thème prioritaire : Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles.
 Habituellement une rencontre a lieu entre la Délégation française officielle, composée d’institutions et de représentants.es de la société civile, et la ministre chargée de l’égalité femmes-hommes, le premier jour à la Mission permanente de la France à New York.
 Cette année, la rencontre a eu lieu par visioconférence avec Mme Elisabeth Moreno, Ministre Déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes,  de la diversité et de l’égalité des chances, Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum génération égalité, et l’ambassadeur Nicolas de Rivière. Une dizaine d’associations étaient invitées à s’exprimer dont la CLEF.
 Voici en substance ce que Jocelyne Adriant-Mebtoul, Présidente de la CLEF, a dit :
” La CLEF est d’une part, une ONG de plaidoyer pour les droits des femmes en France,  en Europe et à l’international. Elle est la coordination française du Lobby européen des femmes dont elle est cofondatrice.  D’autre part, la CLEF est une tête de réseau  d’une centaine d’associations aujourd’hui (plus de 70 associations membres et une trentaine de partenaires régulières), qui lutte pour l’égalité femmes-hommes sur tous les droits fondamentaux des femmes et des filles, lutte plus que jamais nécessaire en cette période de pandémie qui marque leur fort recul : lutte contre les violences, accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, accès et maintien des filles à l’école, autonomisation économique et indépendance financière, empowerment et leadership des femmes.
Outre le parallel event que nous organisons pour la CSW65 le 23 mars sur l’accès à parité des femmes aux instances de gouvernance, la CLEF œuvre pour le forum génération égalité (FGE) à deux niveaux : 
1. Elle a cofondé en septembre 2020 et copilote le Collectif féministe pour le FGE qui anime des événements réguliers depuis plusieurs mois et comprend aujourd’hui une cinquantaine d’associations. Il souhaite s’investir à plus long terme dans les coalitions d’actions mises en place pour le FGE et qui doivent se poursuivre 5 ans.
 2. La CLEF organise le premier FORUM INTERNATIONAL DES DROITS DES FEMMES  du 4 au 7 avril prochains. Il s’articule en une vingtaine d’ateliers sur les droits fondamentaux des femmes et des filles et proposera quatre jours durant débats, conférences, films et animations diverses.
Cet événement de grande ampleur souhaite mettre en valeur les compétences des associations de la CLEF travaillant au quotidien sur le terrain, mais il s’inscrit également dans le cadre du forum génération égalité et de la Plateforme et la Déclaration de Pékin 1995 sur les droits des femmes. 
A cet égard, à la clôture le 7 avril après-midi,  la CLEF souhaite remettre les recommandations de ses associations à la Ministre ainsi qu’à la Secrétaire générale du FGE et une invitation officielle est partie à ce sujet.
Mme Moreno a précisé qu’elle avait bien reçu cette invitation et qu’elle venait justement de parler du FORUM INTERNATIONAL DES DROITS DES FEMMES de la CLEF avec la Mairie de Paris, un peu plus tôt dans la journée. Elle a réitéré son grand intérêt pour cet événement de la CLEF et confirmé qu’elle souhaite y être présente.”

FDFA participe à un événement parallèle le 20 mars   de 19h30 à 21h30
Thème : Comment Garantir l’Autonomisation des Femmes et des Filles, y Compris celles en Situation de Handicap, à toutes les Etapes de leur Vie ?

copie d écran des participants

Pour suivre, il faut être inscrit.e à la CSW65  https://www.eventbrite.com/e/ngo-csw65-forum-advocate-registration-tickets-137312871495 (saturé et avec liste d’attente actuellement) et à latelier lui-même https://ngocsw65forum.us2.pathable.com/meetings/virtual/vSMpWqrkzdDdsJ5Mz

Voir la note de concept

 

Aimeriez-vous apporter un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plan du site
Haut de page