Dans la perspective des prochaines élections européennes, la CLEF et l’association Olympe (membre de la CLEF) ont le plaisir d’organiser une formation d’une journée, gratuite, à destination des femmes candidates aux élections européennes ou en renouvellement.
L’objectif est de sensibiliser à la violence en ligne à l’encontre des femmes, dans le but de renforcer les capacités des femmes politiques et des candidates qui se présentent aux élections européennes.
Dans le cadre de l’initiative #HerNetHerRight for the EU (HNHR4EU) du Lobby Européen des Femmes, l’objectif est de doter les participantes d’informations et d’outils essentiels pour reconnaître, prévenir et traiter les différentes formes de violence en ligne à l’égard des femmes. À long terme, le projet vise à accroître la présence des femmes en politique en Europe en leur donnant les moyens de renforcer leur présence en ligne pour augmenter leur chance d’être visibles, entendues, élues et réélues. En 2024, nous souhaitons une Europe plus féministe et plus protectrice des droits des femmes qui ne se fera pas sans des femmes politiques engagées.
Cette formation est soutenue par le Lobby Européen des Femmes qui organise des sessions depuis 2019, en s’appuyant sur le rapport HerNetHerRights. Cette formation s’adresse en priorité aux femmes politiques candidates aux élections européennes de 2024 et leurs collaborateurs et collaboratrices. Nous proposons deux dates, l’une en présentiel l’autre en ligne.
- Le 5 mars 2024 : une formation en distanciel, dispensée par l’association Olympe, membre de la CLEF
- Le 27 mars 2024 : une formation en présentiel à la Cité audacieuse, dispensée par la CLEF
Au cours de cette journée de formation complète, les participant·es approfondiront les points suivants
- Comprendre la violence en ligne à l’encontre des femmes
- Les mesures de prévention, de protection et de poursuite
- Les possibilités de restauration, de récupération et de réorganisation.
Vous trouverez le flyer en pièce jointe. L’inscription se fait via ce formulaire.